750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
25 juillet 2008

Humm des fraises, ça vous dit ???

DSC07020

Bon, enfin je post, mais que voulez-vous j'ai eu pas mal de contre temps, pour commencer nous sommes en travaux (rénovation des chambres), et puis mardi nous attendions de la visite de Montréal, donc je suis descendue faire les lits au sous-sol , et oh surprise,  mes pieds trempent dans l'eau (!!???), j'appelle Monsieur à la rescousse. Eh bien nous avons eu un gros orage et manque de bol, notre fenêtre  était restée ouverte. Et voilà, des travaux en plus qui viennent se rajouter aux autres comme si on en avait pas assez . Donc tout le sous-sol que nous venions de finir  à refaire. Le moral n'était pas tellement au beau fixe mais bon il faut quand même manger et avec notre visite, nous devions les recevoir comme il se doit. Bref j'ai acheté des fraises du Quebec d'un petit producteur local. Rien ne les vaut d'ailleurs... Un goût...exquises, délicieuses, ces fraises sont un vrai régal.
Qu'allais-je donc faire avec ces fraises, euh un gâteau au fromage genre bavarois, une mousse, un tiramisu, eh bien non j'ai opté pour une tarte, qui je pense est la meilleure façon de mettre en valeur un fruit.
C'est une recette qui est simple et que j'ai très bien su adapter à l'allergie de mon petitou.

DSC06816

La recette : Pour la pâte sablée : 250g de farine, 125g de sucre, 125g de margarine autorisée (en ce qui me concerne, j'utilise la fleishmann sans sel, pour les mamans françaises se sera la vitaquelle pâtisserie), un œuf, une pincée de sel.

Dans un saladier, mettre la farine, y incorporer la margarine, mélanger avec vos mains en sablant le mélange, ajouter le sucre, le sel, et en dernier l'œuf. Laisser 1 heure au réfrigérateur, puis foncer un moule à tarte et faire cuire à 190°c ou 375°F jusqu'à ce que la pâte soit dorée sur les bords (vous aurez au préalable mis du papier de cuisson sur le fonds de tarte avec du poids pour éviter qu'elle ne se soulève.

                   

Pour la crème pâtissière : 500ml de lait autorisé (soja,riz,  pomme de terre, ...), 60ml de farine, 60ml de sucre, 60ml de lait froid, 1 sachet de sucre vanillé ou 1 càs d'extrait de vanille, 1 œuf.

Faire chauffer le lait avec le sachet de vanille jusqu'à ébullition. pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le lait froid et l'œuf.  Ajouter cet appareil dans le lait  chaud , mettre à feu doux et remuer jusqu'à épaississement. Ensuite verser dans un bol recouvert d'un film plastique à même la crème pour éviter la formation d'une pellicule et  mettre au frigo. Vous pouvez préparer la crème la veille.

Lorsque votre crème est assez froide, verser dans le fonds de tarte. Maintenant vous n'avez plus qu'à laver et équeuter vos fraises, puis les disposer d'une jolie façon...

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité