750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
2 septembre 2008

The Key Lime Pie, ah, la Floride!!!!

Nous avons fait il y a 4 ans, un voyage de deux mois en Floride et en Louisiane. Une aventure extraordinaire que nous ne pourrons oublier....J'ai découvert là-bas un de mes gâteaux préférés, j'ai nommé, le Key Lime Pie ou tarte à la lime (la lime étant, si vous ne le savez pas, une sorte de petit citron vert). Donc spécialité du bas de la Floride et plus particulièrement des Keys, petit archipel tout au sud, nous sommes réellement tombés en amour avec cette tarte. Donc j'ai cherché en vain la recette, ça a pris un peu de temps, et finalement je l'ai vu dans une émission culinaire du Québec, A la Di Stasio, présentée par Josée Di Stasio. Une émission que j'adore, elle est simple et sans fioritures. Josée nous présente des recettes que tout le monde peut réaliser, et en plus avec une touche d'humour, même parfois des fous rire. Pour visiter le site c'est ici.   

Un site très sympa, où l'on trouve un tas de recettes intéressantes.

Bref, voici donc the recette, de cette tarte rafraîchissante. C'est certain, que je n'ai pas mis la meringue italienne sur le dessus. Mais elle est d'autant plus légère et moins sucrée. Toutefois, si vous êtes intéressé à mettre de la meringue dessus, je publierai la recette de la tarte aux citrons sous peu.

Photo_001

Il vous faut :

Pour la croûte : 200g de miettes de biscuits graham (en France, essayez peut-être de le remplacer avec des speculos émiéttés), 70g de margarine autorisée fondue.

Pour la garniture : 160g de sucre, 40g de fécule de maïs (maïzena), 2ml de sel, 500ml d'eau, 3 jaunes d'oeuf battus, 15g de margarine autorisée fondue, le zeste d'une lime, 60 à 75 ml de jus de lime ( en gros 3 à 4 limes suivant leur grosseur).


Préchauffer le four à 180°c ou 350°F.
Mélanger les miettes de biscuits avec la margarine fondue, puis mettre dans un moule à tarte de 23 cm. Bien tasser et cuire 8mn au centre du four.
Laisser refroidir.

Dans une casserole, mélanger le sucre, le sel, l'eau et la fécule tamisée. Cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à épaississement. Laisser 2 minutes en remuant. Réchauffer les jaunes d'oeuf avec un peu de ce liquide, les ajouter au mélange et fouetter. Cuire encore 2 minutes en fouettant. Retirer du feu et ajouter la margarine, le zeste et le jus de lime.

Bien mélanger et verser sur le biscuit refroidi, couvrir d'un cellophane et mettre au frais pendant 1 à 2 heures.

Photo_010

Publicité
Commentaires
K
mmmmm, j'ai l'eau a la bouche. ici en Asie, la lime est plus commune et bcq moins chere que le citron.<br /> je note......
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité