750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
13 septembre 2008

Tarte aux framboises sur sablé breton

tarte_aux_framboises_sur_sabl__breton2

Un dessert comme je les aime, une gourmande, oui et je ne me refais pas, non, aucun remords avec ça, mais je pense que nous sommes nombreuses à penser comme moi.

Donc un dessert avec des framboises, un de mes fruits préférés, ben vi il faut bien en avoir un préféré, quoique les fruits en général sont tellement bons. 

J'ai réalisé ce dessert pour une soirée entre amis mais j'en ai aussi fait version miniature enfin individuel.

tarte_aux_framboises_sur_sabl__breton

Pour le sablé breton : 250g de farine, 4 jaunes d'œuf, 150g de sucre, 150g de margarine autorisée salée, 5 g de levure chimique, une 1/2 càc d'extrait de vanille.

Procéder comme pour la pâte sablée, mélanger la farine et la levure avec la margarine, émietter, ajouter le sucre puis les jaunes d'œuf avec l'extrait de vanille.
Mettre en boule puis aplatir dans un cercle ou comme moi dans le cadre rectangle du flexipat.
Mettre dans un four préchauffé à 180°C ou 350°F pendant environ 30min ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Sorter, laisser refroidir et réserver.


Pour la crème pâtissière
(elle peut se préparer la veille): 500ml de lait végétal autorisé, 3 jaunes d'œuf, 125g de sucre, 50g de farine, 1càc d'extrait de vanille ou de vanille en poudre, 3 feuilles de gélatine.

Faire chauffer le lait avec la vanille. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre et la farine.
Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Verser un peu de lait bouillant sur l'appareil oeufs/sucre/farine, mélanger puis verser le tout dans la casserole où se trouve le restant de lait. Egoutter les feuilles de gélatine et mettre dans l'appareil, laisser épaissir pendant 5 min à feu doux.
Réserver au frigo avec un film plastique posé à même la crème.

Assemblage : 400g de framboises, sucre glace.

Prendre le cercle ou le cadre inox dans lequel vous aurez préalablement laisser le sablé. Etaler une couche de créme patissière, et déposer ensuite les framboises, mettre au frigo un bon 2 heures. Juste avant de servir mettre le sucre glace en tamisant avec une fine passoire.
Bon régal....

tartelette_aux_framboises_sur_sabl__breton3

Version individuel

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité