750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
6 octobre 2008

Bon anniversaire mon Lorenzo

Quelle belle fin de semaine, nous avons fêté les 7ans de Lorenzo, mon plus jeune fils. Pour l'occasion, nous avions organisé une petite fête avec ses amis et le soir nous étions invités chez sa marraine et son parrain. Que de gâteaux en perspective à confectionner par maman...
Pour ce message, je vous présenterai seulement le gâteau d'enfant.
Etant fan du dessin-animé CARS de Walt Disney, je ne pouvais que lui faire le gâteau de Flash MacQueen "Ke Tchin-Ke Tcha", pour ceux qui l'ont vu, ils comprendront la subtilité, pour les autres, eh bien il ne vous reste plus qu'à le regarder.
DSC07749DSC07751DSC07719






DSC07759









Ce gâteau est composé de trois éléments de base, qui sont de la pâte à sucre, 3 génoises, et une garniture.

Je vais détailler ci dessous les différentes recettes.

La pâte à sucre, pour ma part, je la faisais moi-même, il y a quelques années, mais maintenant j'ai trouvé un artisan chocolatier qui en produit une très bonne (donc c'est du temps de gagner pour moi).
Mais je vais tout de même vous fournir la recette qui est la suivante :

500g de sucre glace, 1 blanc d'œuf, 2 càs de glucose liquide

Faire d'abord tiédir le glucose car il est difficile de le manipuler froid. Surveiller, il doit juste être tiède pour le ramollir.
Ensuite dans un récipient mettre le blanc d'œuf et le glucose, mélanger sans brasser, verser petit à petit le sucre glace, amalgamer à l'aide d'une spatule en silicone.
Lorsque tout le sucre glace est incorporé, cela devient plus difficile avec la spatule, allez-y avec les mains, plus le mélange est pétri plus il ramollit.

Une fois que vous avez fini, vous n'avez plus qu'à diviser votre pâte et suivant vos besoins à les colorer avec du colorant alimentaire, je conseille d'ailleurs le colorant en pâte qui donne des couleurs beaucoup plus intense que le colorant en goutte.

Pour la génoise, je fais la recette en plusieurs fois pour la simple et bonne raison qu'elle ne rentre pas entièrement dans mon robot, par contre si vous possédez un robot genre Kitchen Aid vous pouvez aisément faire la recette double.

Pour 1 génoise : 4 œufs, 125g de sucre, 125g de farine

Tamiser la farine puis réserver.
Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre. Ensuite préparer un bain-marie, et mettre le mélange oeufs-sucre dedans, continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne chaud, il ne doit pas bouillir attention, il doit être chaud au touché.
Mettre le mélange dans votre malaxeur à grande vitesse pendant 5 min, il doit tripler de volume, continuer à vitesse moyenne 5 minutes, à la fin le mélange doit être mousseux et atteindre la consistance d'un ruban, lorsque on soulève une cuillère, le mélange retombe en gardant sa forme.

Incorporer délicatement la farine, à raison d'une cuillère à la fois, à ce mélange. Attention de ne pas brasser trop fort, sinon votre appareil retomberait.
Verser le mélange dans un moule rectangle beurré (chez moi c'est margariné) et fariné, et placer dans un four préchauffé à 180°C ou 350°F pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau rebondisse sous la pression du doigt.
Laisser tiédir et démouler.

Je répète cette recette deux fois pour mon gâteau Cars.


Pour la garniture, moi j'ai choisi, la crème à la fraise, j'ai divisé le résultat obtenu en deux, et je m'en suis servie pour le bavarois que j'ai confectionné dans la même journée.
Il vous faut : 250g de simili fromage à la crème, 150 ml de simili crème chantilly Soyatoo, 450g de fraises, 40ml de jus d'orange, 80g de sucre, 5 feuilles de gélatine.

Mélanger le simili fromage avec le jus d'orange et le sucre. Mettre de côté quelques fraises de manière à pouvoir tapisser l'intérieur du gâteau, environ 5-6, et mixer le reste (garder un 50ml de ce coulis et le mettre de côté). Incorporer au mélange de simili fromage.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, une fois ramolli, les mettre dans le 50ml de coulis de fraises et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que les feuilles soient dissoutes. Incorporer au premier mélange et mettre au frigo pour une heure.
Une fois ce temps écoulé, incorporé la crème chantilly soyatoo au mélange Fraises/fromage.

Montage du gâteau :

Mettre les trois rectangles les uns sur les autres et sculpter (à l'aide d'un couteau à cran, ça tranche plus facilement) la forme de la voiture, essayer de trouver un modèle sur internet par exemple, cela vous donnera le gabarit brut.
Pour les détails, vous les confectionnerez en pâte à sucre.
Une fois le gâteau en forme, je découpe un autre rectangle plus petit pour pouvoir mettre ma crème aux fraises à l'intérieur. Donc, je creuse et ensuite je tapisse avec des tranches de fraises réservées plus haut et je recouvre de la moitié du mélange de créme (je réserve l'autre pour mon bavarois).

Il ne me reste plus qu'à recouvrir mon gâteau avec la pâte à sucre. Pour la plus grande partie, elle est teintée en rouge, donc je l'étale sur un plan de travail où j'aurais préalablement mis du sucre glace afin de faciliter l'étalement., puis je recouvre entièrement le gâteau, ensuite je fais les détails, comme les yeux, les phares, n'hésitez pas a user de votre imagination....
 
Voici le gâteau que j'avais préparé pour ses 6 ans

gateau_anni_Lolo_6ans7



Publicité
Commentaires
M
J'en veux une pareille pour faire des rallyes. Elle devait être très bonne.J'en aurais bien goûté un petit bout une roue par exemple
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité