750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
6 octobre 2008

La tarte au citron meringuée, un classique qui a du chic...

Voilà un dessert qui est un incontournable de la pâtisserie française, adorant le citron, je suis particulièrement fan de cette tarte, dommage à la maison, il n'y a que moi qui aime vraiment donc je n'en fais pas souvent...
Elle a l'air compliqué mais elle est e, fait très simple. Ce fut l'un des deux desserts que j'ai emmené pour l'anniversaire de Lorenzo chez sa marraine et son parrain.

tarte_aux_citrons1tarte_aux_citrons_2












Procédons en trois étapes :

La pâte sablée : 250g de farine, 125 de sucre, 125 de margarine autorisée, 1 œuf.

Dans un récipient, mettre la farine et y incorporer la margarine en la sablant (frotter doucement dans ses mains), ajouter le sucre, puis l'oeuf, mettre la pâte au frais pour une heure. Ensuite préchauffer votre four à 180°c ou 350°F, et étaler votre pâte dans un moule à tarte préalablement chemisé d'un papier sulfurisé (parchemin au Québec), puis recouvrir d'un autre papier sulfurisé et y mettre du poids (pois sec, ou billes de porcelaine) pour éviter que la pâte ne se soulève.
Cuire une dizaine de minutes, les bords doivent être dorés.
Sortir et laisser refroidir.

Préchauffer votre four à 180°C ou 350°F.

Pour la garniture au citron : 2 citrons (zeste + jus), 150g de sucre, 150 de margarine autorisée (si possible sans sel), 3 oeufs.
Dans une casserole ou au micro-onde, faire fondre la margarine et réserver.
Prélever le zeste des citrons et leurs jus. Mélanger les oeufs et le sucre, ajouter la margarine fondue refroidie, les zestes et le jus.
Verser le tout sur le fond de tarte. Mettre dans le four pour 25 min.

Pendant ce temps préparer votre meringue italienne.

Pour la meringue italienne : 250g de sucre, 125ml d'eau, 4 blancs d'oeuf.

Chauffer à 121°c ou 250°F l'eau et le sucre. En même temps, monter les blancs en neige assez ferme et verser le sirop de sucre dessus tou en continuant à battre pendant 3 minutes à la vitesse 3 puis réduire à 2 jusqu'à complet refroidissement.
Remplir une poche à douille et déposer de la manière voulue sur la tarte, mettre au four sous le grill quelques  minutes en surveillant (comme le lait sur le feu) car la meringue grille vite, trés vite même....

Laisser refroidir et servir avec un bon thé...

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité