750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
21 novembre 2008

Couscous au poisson de mon cher papa

Mon papa est venu nous visiter il y a quelques jours, et il a eu la bonne idée de nous faire un couscous au poisson. Un plat qu'il connait bien, car étant né à La Calle, en Algérie, ma grand-mère, très bonne cuisinière., mon grand-père, pêcheur. On peut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit...

Hummmmmmmm, que c'est bon. En tout cas, il le réussit très bien. Et ce fut un plaisir de le voir cuisiner, et aussi une bonne rigolade...
Je vous ai fait quelques photos en essayant de montrer les étapes, je pense que j'en ai sauté mais bon les explications sont là et c'est l'essentiel.

Les quantités sont pour un couscous gargantuesque. Enfin je dirais au moins 10 personnes, sinon il se congèle très bien. Il est aussi nécessaire d'utiliser plusieurs faitouts ou marmites, à moins d'avoir une marmite industrielle. Au départ, vous commencez avec une seule puis ensuite vous divisez dans plusieurs avec la base.

DSC08126

Pour commencer, il vous faut : 900g de carottes, 1 tête d'ail, 300g de céleri, 2 oignons, 3 poireaux, 1 petit chou vert, 4 poivrons (je préfère les rouges, cela dit vous mettez ce que vous voulez), 5 courgettes, 2 aubergines, 3 poireaux, 1 boite de pois chiches, 1 boite de petits pois, 1 boite de tomate en dés (796ml), 1 boite de concentré de tomate (156ml), 1 kg de calmars nettoyés avec la tête, 1 tranche de mérou, 5 filets de tilapia, 900g de crevettes avec la carapace, huile neutre, 1 càs de cumin (ou plus si vous aimez), sel et poivre.

Dans un premier temps, il faut préparer les légumes. Couper en tronçons d'environ 4 cm les carottes. Couper le céleri en gros dés, les oignons en 8 morceaux. Emincer les poireaux en rondelles  grossières pas trop fines.

Le chou vert en 8 morceaux, les poivrons en lamelles, les courgettes en gros dés, les aubergines en gros dés aussi, réserver.

Dans une cocotte, mettre de l'huile (environ 3 càs), jeter les gousses d'ail pelées, et les têtes de calmars. Faire revenir, ajouter les oignons, les carottes, les poireaux, le celeri, le concentré de tomate additionné de 2 verres d'eau.

DSC08056

Couper les calmars en tronçons et les ajouter. mettre les crevettes et les poivrons. Ajouter la boîte de tomates et couvrir d'eau. 15 min plus tard, retirer les crevettes (sinon elles seront trop cuites) et ajouter le chou vert. Laisser mijoter 1 heure, il faut savoir qu'un couscous plus il est mijoté plus il est meilleur.

DSC08057

Mettre les courgettes et les aubergines. Déposer le tilapia et le mérou, et laisser mijoter à nouveau 1 heure. En dernier, incorporer les petits pois et les pois chiches, remettre les crevettes à ce moment là. Laisser mijoter encore un peu, puis éteindre le feu.

DSC08058DSC08070

Préparer la graine, en ce qui me concerne je préfère la graine fine, après c'est une question de goût.

Donc pour 250 g de graine de couscous il faut 250ml d'eau et 4 càs d'huile neutre, cet quantité est pour 4 personnes, donc après vous faites marcher vos neurones...

Il faut faire bouillir l'eau, mettre la graine dans un saladier, verser l'eau bouillante dessus, ajouter l'huile et

DSC08117

 

remuer avec une fourchette, utiliser une fourchette car cela permet que la graine ne s'agglutine pas, après vous pouvez y aller avec les mains comme ma grand-mère, saler.

Servir la graine avec le mélange poissons-légumes et la sauce sur le dessus... Un bon plat qui réchauffe, de part sa provenance et de sa générosité.

Pour finir une petite photo de mon papa en train de cuisiner, ne rigolez pas, il est venu pour l'Halloween, et s'est déguiser en circonstance, hehehe...

DSC08109

Publicité
Commentaires
C
Rooh cette tronche! <br /> J'adore! <br /> Papa et son couscous! Bon il devait etre au poisson :/ bah c'est pas mon domaine celui la :/ <br /> Bisous!
A
Beau goss gérald :p
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité