750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
6 décembre 2008

Une tarte aux fraises pas comme les autres

Toujours pour la soirée d'anniversaire de ma chére prof de Yoga, j'avais prévue une tarte aux fraises, mais je la voulais différente de la traditionnelle tarte.
J'ai donc opté pour une crème pâtissière au citron et un fond de tarte à la pistache. Le mariage des trois saveurs est exceptionnellement délicieux.
J'ai rencontré un petit problème dans l'élaboration de la crème pâtissière, je n'ai pas suivi ma recette habituelle, j'ai opté pour celle de Pierre Hermé dans le livre "Le larousse des desserts", mais n'utilisant pas de vrai beurre ni de lait de vache, ma crème pâtissière était plutôt liquide.
D'autre part j'avais acheté des pistaches pour réaliser une pâte de pistache mais n'ayant pas eu le temps, j'ai juste broyé mes pistaches. Lesquelles n'étaient pas trés vertes ce qui est assez dommage pour l'aspect esthétique, je n'ai pas eu la coloration verte voulu pour ma pâte sablée.

Cela dit cette tarte est merveilleusement parfumée.

DSC08595

La crème pâtissière (si vous la faites avec des produits laitiers): 30g de fécule de maïs, 80g de sucre semoule, 350ml de lait, 4 jaunes d'oeufs, 35g de beurre à température ambiante, 1 càc d'extrait de citron.

 

Pour la première, mettre dans une casserole, la fécule, et la moitié du sucre, verser le lait en fouettant et porter à ébullition toujours en fouettant.

Dans un récipient, battre les jaunes d'œufs avec le restant de sucre, et l'extrait de citron,  arroser avec un peu de lait chaud, toujours en fouettant.

Ajouter le mélange dans la casserole et faire cuire en fouettant.

Dés qu'il y a ébullition, retirer du feu et verser la crème dans un bol et plongez celui-ci dans un récipient rempli de glaçon.

Lorsque la crème est tiède, incorporer le beurre et fouetter vivement. Laisser refroidir et verser sur votre fonds de tarte déjà cuit.

Pour la deuxième recette, si vous la faites sans produits laitiers : 350ml de lait végétal autorisé (pour moi, se sera le lait de pomme de terre), 40g de sucre (juste ça, oui car mon lait est déjà sucré), 40ml de farine,  40ml de lait végétal froid, 1 œuf, 1 càc d'extrait de citron.

Faire chauffer le lait avec l'extrait de citron jusqu'à ébullition. pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le lait froid et l'œuf.  Ajouter cet appareil dans le lait  chaud, mettre à feu doux et fouetter jusqu'à épaississement. Ensuite verser dans un bol recouvert d'un film plastique à même la crème pour éviter la formation d'une pellicule et  mettre au frigo. Vous pouvez préparer la crème la veille.

Pour le fonds de tarte : 250g de farine, 125 de sucre, 125 de margarine autorisée, 1 œuf, 3 càs de pistache en poudre.

Préchauffer votre four à 180°C ou 350°F.

Dans un récipient, mettre la farine et y incorporer la margarine en la sablant (frotter doucement dans ses mains), ajouter le sucre, puis l'œuf. Incorporer les pistaches à ce moment, malaxer puis mettre la pâte au frais pour une heure. Etaler votre pâte dans un moule à tarte préalablement chemisé d'un papier sulfurisé (parchemin au Québec), puis recouvrir d'un autre papier sulfurisé et y mettre du poids (pois sec, ou billes de porcelaine) pour éviter que la pâte ne se soulève.
Cuire 10 à 20 minutes, les bords doivent être dorés.
Sortir et laisser refroidir.

DSC08597Verser maintenant votre crème pâtissière au citron puis disposer des fruits sur le dessus.

J'ai choisis des fraises mais n'en ayant pas assez pris, j'avais aussi des bleuets et quelques framboises. J'ai disposer des feuilles de menthe qui donne un arôme en plus.

Voilà une belle tarte pleine de saveur.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
A
hummm, une trés bonne idée , le lait de pomme de terre je ne connaissai pas , et bien c'est fait à travers toi, merci
V
bonne idée !<br /> bon lundi<br /> val
E
Je viens d'apprendre que l'on pouvait faire son fond de tarte à la pistache et comme j'adore...Bon dimanche
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité