750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
11 décembre 2008

Entrée festive, côté chaud

Alors pour l'entrée chaude, c'est une entrée que j'adore faire, et qui impressionne toujours, très facile à réaliser quand même.
C'est une briochette aux crevettes et pétoncles déglacées à l'hydromel sur un fond de crème aux zestes de citron, un énoncé bien compliqué me direz-vous mais tellement simple...

DSC08758

Bon, la présentation n'est pas trés top, j'ai fait mieux...un peu pressée par le temps...

Une recette parfaite pour votre menu des fêtes, elle a l'avantage de pouvoir se préparer en partie à l'avance. Ce qui vous laisse le temps de vous occuper d'autre chose.

Pour 4 personnes : 4 briochettes parisiennes (recette maison ici), 16 pétoncles moyens, 16 crevettes moyennes, une dizaine de petites crevettes roses, 250ml de crème de soja, 60ml d'hydromel (vin de miel), 1 citron bio, 1 petite échalote, 1 càs de margarine, sel et poivre.

Évidemment ce sont les briochettes que l'on peut préparer bien à l'avance, je les fais cuire puis je les congèle, comme ça, dés que j'en ai besoin, je les sors et les mets quelques minutes au four, pratique, non !!!!

Vous pouvez aussi préparer les fruits de mer à l'avance.

Alors, dans un premier temps, laver les pétoncles et les crevettes (à décortiquer si elles ne le sont pas déjà), bien les sécher. Dans une poêle, faire fondre la margarine, dés qu'elle est mousseuse déposer les pétoncles et laisser dorer de chaque côté, enlever les pétoncles et réserver. Déposer les crevettes (toutes) dans la même poêle, laisser dorer quelques instants, puis rajouter les pétoncles et verser  l'hydromel, enlever les fruits de mer et laisser l'hydromel, avec une spatule racler bien afin que tous les sucs se décollent de la poêle.

Oter le zeste du citron, pas trop fin, question d'esthétique...

A ce moment là, ajouter la crème de soya dans l'hydromel puis y incorporer les trois quarts du zeste. Il ne faut pas que la crème arrive à ébullition. Sinon elle tournerait. Saler et poivrer.

Y ajouter les pétoncles et les crevettes. Faire chauffer le four, pour réchauffer les briochettes.

Couper le haut de la briochette, creuser l'intérieur, disposer dans une assiette et verser du mélange fruits de mer-crème à l'intérieur. Remettre le couvercle, verser un peu de ce mélange à côté de la briochette puis disposer quelques brins de zeste de citron sur le dessus. Et voilà, récolter le fruit de votre travail en entendant les Ohhh et les Hummmmm.... Bon régal.

N'oubliez pas de voter pour moi en cliquant sur la photo ci-dessous, Vous pouvez voter tous les jours.... Merci beaucoup pour tous les votes déjà cumulés.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité