Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

14 décembre 2008

Le gâteau au fromage d'Annie, d-é-c-a-d-e-n-t

Le gâteau au fromage de mon amie Annie, tout simplement divin, elle le fait avec des produits laitiers et j'ai tenté l'expérience avec des produits non laitiers afin que mon ti bout de chou puisse en manger, résultat, il n'aime pas ça mais bon nous on a aimé. Le résultat est quand même différent, je pense même qu'il va falloir réduire le temps de cuisson pour la prochaine fois.

DSC08768DSC08769

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08765

Cette recette se fait en trois étapes.

 

Primo,  le fond de tarte : 250ml de chapelure oréo (ou tout autre biscuit au chocolat autorisé qui s'émiette facilement), 2 càs de margarine autorisée.

 

Faire fondre la margarine puis l'incorporer à la chapelure bien mélanger. mettre dans un moule à charnière et bien tasser.

 

Préchauffer le four à 180°c ou 350°F

 

Deuxio, la garniture : 750g de simili fromage à la crème* , 250ml de sucre, 3 oeufs à température ambiante, 125ml de simili crème fraîche (ou sure)*, 15ml d'extrait de vanille, 300g de pépites de chocolat autorisé (Enjoy Life pour moi)**

*ces produits se trouvent sur ce lien

Au batteur électrique, mélanger le simili fromage à la crème et le sucre, incorporer les œufs un à un en battant à chaque ajout. Ajouter la simili créme fraîche et l'extrait de vanille.

 

Incorporer les pépites de chocolat et verser le tout dans le moule.

 

Mettre dans le four pour 40min (j'ai baissé de 10min, je pense que comme ça le résultat sera meilleur, plus fondant).

 

Tertio, le glaçage : 200ml de crème de soja, 150ml de pépites de chocolat autorisé (Enjoy Life)**

Faire frémir la crème puis ajouter les pépites, baisser le feu et remuer jusqu'à épaississement.

Verser sur le gâteau, parsemer de framboises comme moi, ou selon votre envie...

**Concernant les pépites de chocolat, j'ai trouvé ce produit intéressant dans le sens où il ne contient aucun des 8 allergènes les plus connus (arachide, lait, œuf, soja, gluten, noix, poisson et fruits de mer, enfin dans le chocolat c'est bizarre!!!) , on le trouve dans la plupart des épiceries au Québec (pour l'Outaouais à la Boite à grains). N'hésitez pas à demander au gérant du rayon ou du magasin pour qu'il  en commande.

DSC08771

Ils font aussi des biscuits, des barres de céréales et d'autres choses, vous pouvez allez visiter le site internet : www.enjoylifefoods.com

 

blogsculinaires

 

 

 

 

Posté par alorangeane à 03:41 - Desserts - Petits messages [1] - Permalien [#]
Tags : ,
Partager

Commentaires

  • il est à tomber!!!! wouaw

    Posté par maida, 28 décembre 2008 à 13:17

Poster un commentaire