750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
23 décembre 2008

Chocolats de Noël maison

Une dernière recette avant Noël, des chocolats maison, rien que ça... Bon avec les allergies, difficile de trouver des chocolats sans produits laitiers. Voilà pourquoi je fais mes propres chocolats et je dois dire qu'il n'y a rien de comparable avec ceux du commerce. On a l'avantage de pouvoir mettre ce que l'on veut à l'intérieur, suivant l'envie du moment, ou ce que vous avez sous la main. Cette année j'en ai réalisé trois sortes, des truffes au Grand-Marnier, des noirs au praliné et des noirs au sucre à la crème.
Pour la petite anecdote, j'ai essayé cette année de faire du sucre à la crème, alors je ne sais pas si c'est la crème de soja qui a fait raté l'opération mais mon sucre à la crème était trop mou, pas assez compact. Bref, du coup j'ai eu la bonne idée d'en garnir mes chocolats, et bien c'est un heureux mélange. D é l i c i e u x.

DSC08921

Pour  30 chocolats : 200g de chocolat autorisé (j'utilise les pépites Enjoy Life), ce chocolat va servir pour faire la coque.

- au praliné : 80 ml de pralin maison, 80 ml de pâte à tartiner aux noisettes (Chokénut pour moi) mais vous pouvez utiliser une pâte maison. Pour la déco du chocolat blanc autorisé (je le commande sur le site Vegan Essentials.

- au sucre à la crème : la recette du sucre à la crème est bien expliqué sur le blog "Les gourmandises d'Isa", il suffit simplement de remplacer la crème par de la crème au soja, et le tour est joué, enfin presque car ce sucre là, sera plus mou qu'avec de la vraie crème, mais parfait pour remplir des coques de chocolat noir. Pour la déco, du sucre d'érable en pépites.

Donc pour confectionner vos chocolats, il vous faut des moules en silicone (très pratique) ou alors tout simplement des moules pour les glaçons. Vous devez tempérer votre chocolat de départ, le plus simple est de le faire au bain-marie. Vous êtes sur de ne pas le rater. Une fois cette étape effectuée, éteindre le feu, laisser par contre le chocolat dans le bain-marie, pour qu'il garde sa température.

Prendre un pinceau et badigeonner une premier couche de chocolat dans les moules, mettre au frigo pour qu'il fige, sortir ensuite et faire une deuxième couche, remettre au frigo. L'étape suivante est le remplissage. Vous déposer une noix de pâte à tartiner aux noisettes, puis une petite cuillère à moka de pralin.

Terminer par une couche de chocolat pour fermer la coque.

Mettre au frigo. Démouler et déguster.

Procéder de même avec le sucre à la crème, faire deux couches consécutives de chocolat noir, puis à la sortie du frigo déposer une cuillère à café de sucre à la crème dans la coque et refermer avec le reste de chocolat.

Alors ces chocolats se conservent au frigo, étant donné qu'il n'y a pas de conservateur à l'intérieur, et que dans la moitié d'entre eux de la crème. Au frigo jusqu'à dégustation.

Pour environ 40 truffes, il vous faut : 200g de chocolat noir, 100g de margarine autorisée, 100g de sucre glace, 100ml de simili crème fraîche, 1 jaune d'œuf (facultatif), 3 càs de Grand-Marnier (ou alcool de votre choix)

Faire fondre votre chocolat au bain-marie avec la margarine, une fois fondu, le transvaser dans une jatte et le fouetter jusqu'à ce qu'il soit lisse, ajouter le sucre glace tamisé, fouetter à nouveau.

Dans un autre bol, mélanger la simili crème et le jaune d'œuf, puis l'incorporer au chocolat, fouetter et incorporer le Grand-Marnier.

Mettre au frigo pour un minimum de 2 heures, puis faire de petites boules, à l'aide de 2 cuillères ou alors d'une cuillère parisienne. Et rouler dans le cacao amer.

Disposer dans des caissettes et mettre au frigo jusqu'à dégustation.

DSC08923DSC08928

Publicité
Commentaires
A
ahhhh hummmmmmm quel beau travail, j'aimerai bien en savourer une ou deux<br /> bravo
D
je me suis régalé des yeux avec les chocolats je vous souhaite un JOYEUX NOEL
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité