750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
29 décembre 2008

Bûche pralinée

Encore le temps de faire des bûches, oui on va pas s'arrêter dans un si bon élan, je vous poste aujourd'hui cette recette de bûche pralinée sans produits laitiers, oui, oui, on peut le faire....
Comment ??? Et bien, il suffit d'un ingrédient qui est, ma foi, incroyable, c'est la pâte à tartiner aux noisettes Chokénut (sans lait oui, oui, c'est dur à croire mais c'est vrai), vous la trouverez sur ce site .
Donc cette bûche est encore une fois assez simple à réaliser, je me suis servie du reste de ma pâte à biscuit de la bûche passion mais vous pouvez très bien faire comme base un biscuit pour gâteau roulé.
J'ai aussi utilisé un reste de dacquoise que j'avais congelé lors de la réalisation du Trianon ou Royal au chocolat.
Bref  c'est quasiment une bûche de récup...

DSC09003

Encore une fois cette bûche se réalise en plusieurs étapes,

Pour le biscuit de base : 20 g de margarine autorisée, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre d’amande, 20 g de farine, 2 œufs + 2 blanc,  20 g de sucre

Préchauffer votre four à 210°c ou 410°F.

Faire fondre la margarine au micro-onde et laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, ajouter les 2 œufs et mélanger bien. Monter les blancs d’œuf en neige avec le sucre et les incorporer au mélange. Ajouter la margarine fondue.

Verser cette pâte dans un flexipat ou une tôle à biscuit puis mettre dans un four préchauffé à 210°c ou 410°F pendant 8min.

Sortir et laisser refroidir avant de démouler.

Pour la dacquoise : 60g de poudre de noisettes, 130g de sucre, 2 petits blancs d'œufs, 15g de farine, 1càc de cacao amer en poudre.

Préchauffer votre four à 220°c ou 430°F .

Fouetter les blancs, quand ils commencent à mousser ajouter 60g de sucre, continuer de fouetter puis ajouter la poudre de noisettes, les 70g de sucre restant, la farine et le cacao (les tamiser avant). Mélanger à la spatule délicatement puis verser dans un moule en silicone type flexipat, ou alors dans une tôle à biscuit muni d'un papier sulfurisé. Faire cuire dans un four préchauffer à 220°C ou 430°F pendant 10 min.

Sortir du four, laisser refroidir avant de démouler.

Pour la mousse pralinée : 250g de pâte à tartiner aux noisettes autorisée, 2 jaunes d'œuf, 4 blancs d'œuf.

Monter les blancs en neige ferme. Dans une jatte mélanger les jaunes d'œufs et la pâte à tartiner.

Incorporer ensuite les blancs, sans trop mélanger cela risquerai de les casser.

Dans un moule à cake ou à bûche ou la fameuse bouteille d'eau coupée en deux (système D), quel qu'il soit, il doit être chemisé d'un film alimentaire pour un démoulage facile.

DSC08942DSC08943

Installer le premier biscuit, de manière à recouvrir la totalité du moule ou de la demi-sphère. Verser la moitié de la mousse pralinée, saupoudrer de poudre de pralin. Couper un morceau de dacquoise de la taille de l'intérieur de votre moule, le déposer sur le dessus de la mousse.

Verser le restant de mousse sur la dacquoise saupoudrer à nouveau de pralin. puis recouvrir d'un nouveau rectangle de dacquoise.

Refermer le film alimentaire sur le dessus. Mettre au frais pour un minimum de 2 heures.

Il ne reste plus qu'à préparer la déco, pour cela j'ai préparé une gelée de cacao, pour sa réalisation, il vous faut :

120ml d'eau, 150g de sucre, 50g de cacao en poudre, 100ml de crème végétale (soja pour moi), 3 feuilles de gélatine.

Alors, j'ai trouvé que ma gelée n'était pas assez gélifié justement, je pense que je rajouterai une demi feuille de gélatine voir 1 entière, à essayer...

Faire tremper  les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mettre le reste des ingrédients dans une casserole et porter à 65°C ou 149°F en remuant. Laisser refroidir (enfin tiédir) et ajouter les feuilles de gélatine bien essorées. Faire refroidir complètement.

Démouler votre bûche la déposer sur une grille avec un récipient en dessous (pour pouvoir récupérer ce qui coule) et verser dessus la gelée de cacao.

Saupoudrer de pralin ou tout autre déco de votre choix et réserver au frais jusqu'à dégustation.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
G
j'ai vu ton blog WAW!!!!!!!!!!mieux qu'dans un resto .SUPER!!!!!
C
Je pense qu'elle devait bien croustiller cette buche !
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité