750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
1 janvier 2009

Bûche des neiges,

Et voilà, le pas est sauté, nous entrons dans une nouvelle année gourmande, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont envoyées leurs vœux via le blog et les autres aussi.
Je reviens avec une dernière bûche que j'ai réalisé pour le réveillon du nouvel an que j'organisais à la maison.
Je posterai plus tard le reste du repas.

Cette bûche est facile, la seule difficulté que l'on peut y voir, réside dans  la meringue italienne et encore là, si vous êtes munis d'un bon thermomètre à sucre, il n'y a aucun problème.

DSC09032

Pour le biscuit roulé, il vous faut : 4 œufs, 120g de sucre, 50g de farine, 50g de fécule de maïs, 55g de margarine autorisée, 1 pot de confiture (maison pour moi, et aux fraises).

DSC09025DSC09026

Séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes avec le sucre dans un récipient puis fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver.

Battre les blancs en neige ferme. Faire fondre la margarine au micro-onde.

Préchauffer votre four à 210°c ou 410°F.

Ajouter alternativement aux jaunes d'œufs, les blancs, la margarine, la farine/fécule (que vous aurez tamisées).

Mélanger délicatement afin de ne pas casser les blancs. Une fois le tout incorporer, mettre dans un flexipat ou une tôle à biscuit chemisé d'un papier sulfurisé (parchemin).

Enfourner et laisser cuire 8 à 10 min.

Enlever du four, puis retourner sur un torchon mouillé ou un silpat (ou tout autre feuille de silicone). Rouler le biscuit avec le torchon ou la feuille de silicone, laisser tiédir, puis étaler la confiture choisie sur toute la surface, rouler à nouveau et réserver.

Je prépare un sirop alcoolisé pour imbiber le biscuit afin qu'il ne soit pas trop sec.

Voici les ingrédients pour ce sirop : 100g de sucre, 200ml d'eau, 3 càs d'alcool choisie (Rhum, Grand-Marnier, Armagnac, Cointreau, etc....).

Je porte à ébullition le sucre et l'eau, je laisse à ébullition pendant 2-3 min puis j'éteins le feu, je laisse un peu refroidir et je mets l'alcool.

Je nappe ensuite le biscuit roulé sur le dessus et les côtés.

Pour la déco, c'est donc la fameuse meringue italienne : 2 blancs d'œufs, 50ml d'eau, 100g de sucre.

Porter le mélange sucre et eau à 124°c ou 255°F

Battre les blancs en neige molle. Verser le sirop de sucre bouillant sur les blancs tout en continuant à fouetter, et ce pendant 5 bonnes minutes.

Mettre au frais couvert jusqu'à utilisation.

Le montage :

Mettre votre biscuit roulé sur votre plat de service puis étaler la meringue italienne dessus. Vous pouvez utiliser une poche à douille suivant la décoration que vous voulez faire.

Vous pouvez aussi garnir votre bûche de décoration en chocolat...

DSC09073

Publicité
Commentaires
A
Superbe bûche !!!<br /> Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre.
M
De plus en plus belles ces bûches. Cette meringue italienne à l'air onctueuse à souhait. Je ne sais pas comment tu as fait le sapin en chocolat mais c'est très beau. Dommage qu'on ait pas un peu de poudre d'ordinette pour en savourer une petite part.<br /> A bientôt big biz.
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité