750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
16 janvier 2009

Des saucisses maison

Un peu avant Noël, je me suis achetée une machine pour hacher la viande et faire les saucisses, comme mon cher grand-père, je prends la relève, oui, oui, enfin il en fait toujours quand même. J'ai voulu commencer par des saucisses très simples comme des saucisses de Toulouse, pour la taille car à la boucherie il n'avait plus de boyaux fins. Bref, adieu les chipolatas, bonjour les Toulouse. De toutes manières, cela ne change rien au goût.
Saucisse de Toulouse avec en vue le fameux cassoulet de mon chéri, oh là là, qu'il est bon, un vrai, un bon, un pour qui l'on se damnerait. Je ne plaisante pas, mon chéri ne fait pas souvent la cuisine mais pour le cassoulet il est super champion et vaut tous les cassoulets de Castelnaudary.
Donc revenons aux fameuses saucisses.

DSC09103

Avant cuisson


DSC09115

Après cuisson

Les ingrédients sont pour 40 saucisses : 2,5kg de porc (si elle n'est pas déjà hachée, prendre de l'échine), 1 boyau de porc (ou autre suivant ce que le boucher vous propose), 40g de sel, 10g de poivre, 1 càs d'herbes de provence, environ 250ml d'eau froide.

Mélanger le tout puis mettre au frigo pour une nuit, euh, moi je les ai fait dans la foulée, donc c'est comme vous voulez. Le lendemain, préparer votre machine puis installer votre boyau sur l'embout conçu à cet effet. Insérer la viande et pousser jusqu'à voir sortir la viande dans l'embout, faire à ce moment là un nœud au boyau. Évidemment,  il faut faire cette étape à deux, c'est plus facile, un qui pousse la viande et un qui forme les saucisses. Pour arrêter faire à nouveau un nœud.  Mettre vos saucisse au frais ou au congélateur.  Quand vous les faites cuire, bien les piquer pour éviter qu'elles n'éclatent.

Au barbecue, bouillie ou à la poêle, c'est un régal, elles s'accommodent avec différents plats, en sauce, avec des pâtes ou du riz, dans un cassoulet, dans un petit salé, bref assez polyvalentes ces saucisses !!!!

Ce blog participe au concours des dix meilleurs blogs culinaires, pour voter c'est très simple, cliquer sur le logo ci-dessous, le vote peut se faire une fois par jour. Pour trouver ce blog, il suffit de taper "Les tribulations d'Alorangeane" dans l'indice de recherche. Merciiiii à vous tous.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
S
superbeeeeeeeeee!!! moi aussi je l'ai fait
M
Tu lui fais concurrence ouh là là elle a du souci à se faire. Comme dit mon petit Angélo Chez ma mère c'est meilleurs qu'au restaurant Bravo Bisous à tous
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité