750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
24 janvier 2009

Gâteau d'anniversaire des 10 ans d'Angélo

Bon, mon fils a fêté ses dix ans avant Noël mais nous le fêtons avec ses amis seulement maintenant. Mieux vaut tard que jamais !!! Bref il m'avait demandé un gâteau sur le thème des pirates, je lui ai donc fait une carte au trésor en 3D.
Le gâteau a eu son petit effet, il a adoré. C'est un moelleux au chocolat recouvert de glaçage, n'ayant pas le temps de le faire moi-même, c'est un glaçage tout prêt.
J'ai rajouter quelques bonbons et le tour est joué.

Le tout en photo.

DSC09186

DSC09189DSC09188

DSC09187

Voilà pour les photos, alors aussi je voulais prendre la réalisation par étape, je n'ai eu le temps de prendre que la première car dans le feu de l'action, j'ai complètement oublié de prendre les autres, tant pis...

Le gâteau est ni plus, ni moins qu'un des préférés de mon fils, le moelleux au chocolat, les ingrédients sont les suivants :

125g de farine, 125g de margarine autorisée, 180g de sucre, 200g de chocolat autorisé (enjoy life par exemple), 4 œufs, 1 càc de levure chimique (poudre à pâte).

Pour le glaçage : 450g de glaçage (vanille classic de Duncan Hines) ou un glaçage maison, colorants alimentaires,  bonbons (jelly beans, vers gélifiés, crocodiles Haribo, dragibus...)

Préchauffer votre four à 180°c ou 350°F.

Faire fondre le chocolat avec la margarine dans le micro-onde pendant 50 secondes, ou au bain-marie.
Mettre dans un récipient et ajouter, la farine et la levure.

Dans un autre bol, battre les jaunes d'œufs (mettre de côté les blancs) et le sucre, cette préparation doit être mousseuse et blanche. L'ajouter dans l'appareil au chocolat.

 

Battre les blancs en neige et les incorporer dans l'appareil œuf-chocolat.

 

Verser les 3/4 de la préparation dans un moule rectangulaire et le reste dans un petit moule carré. Cuire pendant 30 min pour le rectangulaire et environ 15 à 20 min pour l'autre. A surveiller tout de même.

Ensuite laisser refroidir et procéder au découpage. Pour le rocher tête de mort, j'ai fait un gabarit sur papier ensuite je l'ai posé sur le petit gâteau et découpé les contours. J'ai réalisé le bateau avec des chutes de gâteau, et je l'ai recouvert avec un reste de pâte à sucre colorée en marron, j'ai appliqué la même méthode pour le coffre aux trésors.

DSC09185

Le début du montage, malheureusement j'ai zappé la suite...

Pour la déco, j'ai donc utilisé comme je le disais précédemment du glaçage commercial et des colorants, J'ai d'abord séparé mon glaçage, puis coloré avec différentes teintes (j'y suis allée cuillère par cuillère) et pour la texture j'ai utilisé un pinceau à pâtisserie trempé préalablement dans du colorant pour obtenir la couleur voulue.

J'ai aussi posé le gâteau sur une plaque de service mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une tôle à biscuit, de toutes manières elle sera recouverte d'une fine couche de glaçage représentant la mer et la carte.

Ajouter quelques accessoires rendra le gâteau encore plus vrai...

Ce blog participe au concours des dix meilleurs blogs culinaires, pour voter c'est très simple, cliquer sur le logo ci-dessous, le vote peut se faire une fois par jour. Pour trouver ce blog, il suffit de taper "Les tribulations d'Alorangeane" dans l'indice de recherche. Merciiiii à vous tous.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
A
il a l'air bon ce gateau
C
Un gâteau splendide et vraiment original ! Félicitations pour cette créativité si colorée.
R
J'imagine que les enfants ont été ravi de pouvoir manger "une île aux trésors", fallait y penser et tu l'as fait (comme la pub sony, je crois)<br /> je reviens au foie gras comme je ne trouve pas à côté de chez moi du grué (il semblerait que ce soit plus utilisé au canada au niveau des particuliers)J'en ai vu dans une chocolaterie à l'autre bout de Paris et comme je n'ai pas le courage aujourd'hui d'y aller, j'ai donc décider pour cette fois de mettre de la vanille. Dis-moi comment je dois faire (j'ai une gousse).<br /> Bises<br /> Rolande
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité