Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

21 mars 2009

La tarte au sirop d'érable et pacanes caramélisées

Un dessert à base d'érable et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de la tarte au sirop d'érable, une tarte à vous damner... Certains y mettent des pacanes (noix de pécan) d'autres non...
Pour ma part, je mets des pacanes, qu'en plus je fais caraméliser, c'est à tomber.

C'est vrai que cette tarte est très sucrée, mais une fois dans l'année, c'est pas si terrible que ça. On a tout le printemps pour faire passer...

DSC00032

DSC00054

Bon je vous donne la recette, zou...

Il vous faut :

Pour la pâte sablée : 1 œuf, 85g sucre glace tamisé, 25g poudre d'amande, 210g farine,  125g margarine autorisée, 1 pincée de sel.

Dans une jatte, mélanger la margarine et le sucre glace tamisé, ajouter la poudre d'amande, le sel, l'œuf puis la farine. Attention, il faut qu'à chaque nouvel ingrédient, le mélange soit homogène avant d'en ajouter un autre.

Façonner une boule puis mettre au frais pour 2 heures.

Chemiser un moule à tarte avec un papier sulfurisé (parchemin) puis le foncer avec la pâte, recouvrir d'un autre papier sulfurisé et mettre du poids sur celui-ci, par exemple des pois secs, ou des billes d'argile. Enfourner dans un four préchauffé pendant 10 min à 180°c ou 350°F.

Sortir et laisser refroidir.

Pour la garniture : 2 œufs, 145g de cassonade, 250ml de sirop d'érable, 1 càs de margarine autorisée, 2 càs de farine, 100g de noix de pécan, 1 càs de margarine autorisée, 50ml de sucre.

Dans une poêle, faire fondre 1 càs de margarine, ajouter 50ml de sucre puis les pacanes, attendre un peu qu'elles caramélisent puis éteindre et laisser reposer. Le caramel va durcir, vous aurez juste à les défaire.

Préchauffer le four à 190°c ou 375°F.

Faire fondre la 2éme càs de margarine. Dans un bol, mélanger les œufs, la cassonade, le sirop d'érable, la farine et la margarine fondue. Bien remuer, afin d'obtenir un mélange homogène.

Verser sur la pâte sablée cuite et enfourner pour 25 à 30 minutes.

Sortir et laisser refroidir complètement avant de servir.

Avec un boule de crème glacée à la vanille (autorisée), c'est terriblement bon.

DSC00058

Posté par alorangeane à 09:09 - Desserts - Petits messages [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
Partager

Commentaires

  • wahou !! les photos de la part est à tomber ! un délice !

    Posté par clemence, 23 mars 2009 à 02:43
  • wouah!! c'est formidable!

    Posté par Sabine, 01 avril 2009 à 05:07

Poster un commentaire