750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
13 avril 2009

Trianon pour Lorenzo en ce dimanche Pascal

La réalisation de ce dessert ne fut point sans efforts, j'aurais pu me contenter d'un bavarois, pour lequel je ne fais face à aucun problème concernant les substituts employés. Mais l'obstinée que je suis, se devait de réussir enfin un Trianon ou Royal digne de ce nom et surtout mangeable par mon fils, donc dépourvu de tous produits laitiers.

DSC00350

La chose ne fut pas si facile, je m'y suis prise une semaine à l'avance, j'avais déjà ma petite idée quant aux substituts que j'allais employer.
Tout d'abord il m'a fallu élaborer les gavottes, recette qui m'a longtemps parue improbable par sa réalisation et d'une grande difficulté. Mais j'y suis tout de même parvenu et ne vous cache pas que c'est grâce à la recette de Sandra du Pétrin que j'y suis arrivée sans difficulté.
Ces gavottes sont superbes et délicieuses, c'est certain que la cuisson prend du temps et toute notre attention mais cela en vaut la peine réellement.

Voyez plutôt le résultat...

DSC00306

Pour la dacquoise la recette est la même que celle utilisé pour le vrai Trianon ici .

Pour le feuilleté, j'avais donc les gavottes qui étaient très réussies donc je ne doutais pas trop de la qualité du feuilleté mais j'avais encore le problème de la pralinoise à résoudre. J'ai donc élaboré un mélange à l'aide de chocolat noir sans lait et de chokénut (si vous ne connaissez pas encore, j'en parle ici) qui est la copie conforme d'une pâte à tartiner ultra connue et sans produits laitiers.

DSC00354

Pour la déco, je me suis décidée à réaliser des macarons, mais cette fois sans me presser, et en suivant les conseils de Mercotte à la lettre, bon je pense que je peux faire encore mieux (je crois avoir raté ma meringue italienne) mais le résultat est quand même pas si mal, et ces macarons-ci, sont moins friables que les premiers, avec une belle collerette. Je suis perfectionniste, bon voilà, pour moi ils n'étaient pas encore assez dodus et je pense que c'est dû au ratage de la meringue italienne.
Bref...

Pour la mousse au chocolat, j'ai essayé la fameuse mousse aux œufs cuits de Sandra du Pétrin (eh oui, encore Sandra, mais son blog fourmille tellement de bonnes recettes que j'ai envie de tout essayer, qu'est-ce que vous voulez!!! On se refait pas!!!)

Donc après l'assemblage est le même que pour un Trianon classique, ni plus ni moins. Et vous voilà avec un beau dessert sans produits laitiers, c'est pas génial ça...

Je vous donnerai juste la recette du feuilleté et de la dacquoise étant donné que les autres recettes sont sur le blog de Sandra du Pétrin, cela vous obligera à aller faire un tour chez elle. Une petite chose et non des moindres, j'ai doublé les proportions de mousse au chocolat, afin que mon cadre soit rempli.

Alors pour la dacquoise, il vous faut :

1ère étape : La dacquoise (le biscuit) : 60g de poudre de noisettes, 130g de sucre, 2 petits blancs d'œufs, 15g de farine, 1càc de cacao amer en poudre. (pour un flexipat, doubler les doses)

Préchauffer votre four à 220°c ou 430°F .

Fouetter les blancs, quand ils commencent à mousser ajouter 60g de sucre, continuer de fouetter puis ajouter la poudre de noisettes, les 70g de sucre restant, la farine et le cacao (les tamiser avant). Mélanger à la spatule délicatement puis verser dans un moule en silicone type flexipat, ou alors dans un cercle de 22cm de diamètre. Faire cuire dans un four préchauffer à 220°C ou 430°F pendant 10 min.

Sortir du four, laisser refroidir avant de démouler. Réserver.

Pour le feuilleté, les ingrédients sont les suivants :

90g de gavottes maison (ou de commerce si pas d'allergie), 180g de chokénut, 60g de chocolat noir sans lait (Enjoy life ou kinnerton).

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir avec le chokénut, une fois fondu ajouter les gavottes que vous aurez émiettées auparavant, mélanger délicatement puis mettre au frigo 10min pour figer un peu car le chokénut devient assez liquide.

Pour le montage, c'est simple, dans un cadre en inox, carré, rectangle ou rond peu importe, découper la dacquoise de la forme du cadre. Etaler le feuilleté, bien également. Puis verser la mousse au chocolat dessus, tasser pour chasser les bulles d'air. Réfrigérer ou même congeler le gâteau.

Préparer la décoration.

Publicité
Commentaires
C
Alors la je suis bluffée par le résultat et tes gavottes maisons sont superbes !<br /> <br /> Bises et bon week end !
A
Absolument magnifique ton gâteau !!! J'imagine le délice que ça doit être......
M
Il est simplement superbe !<br /> J'ai moi aussi essayé les gavotte mais par contre pas réussit !
C
Magnifique !! j'aurais adorée y gouter !!<br /> il est très beau en plus .<br /> bises<br /> céline.
M
Tu t'es gavée sur ce gâteau. Il est vraiment très bô. En plus il doit-être super bon!!!! Bien que je n'aime pas la mousse au chocolat contrairement a ta soeur =)
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité