750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
27 avril 2009

Petits pains à l'anis à la mode marocaine

Eh oui, vous l'aurez deviné, je suis dans une période pain. Évidemment j'en confectionne toujours un à la maison, c'est un réel plaisir que de manger son propre pain cuit du jour ou de la veille. Il n'a pas le temps de faire de vieux os, tout le monde se jette dessus. En général, j'utilise deux recettes de pain, l'une se fait entièrement en machine, et la texture se rapproche plus du pain de mie et l'autre recette est plutôt un pain traditionnel genre baguette ou pain de campagne rond, suivant l'humeur je le façonne différemment.

Mais là, j'avais longtemps idée de faire ce pain à l'anis, à base de semoule de blé. Un pain que j'avais eu l'occasion de goûter dans un resto marocain pas loin de chez moi. Ce pain était remarquablement moelleux et parfumé. Il faut aimer l'anis, c'est certain.

DSC00331DSC00334

DSC00335


Donc voici la recette pour environ 3 petits pains tout dépendant la grosseur que vous allez leur donner.

Il vous faut : 500g de semoule de blé fine, 300ml d'eau, 30ml d'huile d'olive, 5ml de sel, 8g de levure de boulanger séche, 1 càc bombée d'anis.

Dans une machine à pain, mettre d'abord les liquides avec le sel et l'anis. Ensuite la farine et la levure par dessus. Mettre sur le programme pâte (pétrissage + levée).

Préchauffer votre four à 230°c ou 450°F

Une fois le temps de levée terminé, sortir la pâte du contenant, sur un plan de travail façonner les 3 petits pains puis les disposer sur des plaques à biscuits ou encore mieux sur des toles spéciales baguettes.

Enfourner pendant 15 min, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés. N'oubliez pas de mettre un bol d'eau à l'intérieur de votre four et de vaporiser les parois du four. Tout ça pour obtenir une belle croûte dorée.

Publicité
Commentaires
B
Le pain c'est trop bon on peut le parfumé comme on le veut, à l'infini
D
ah ces petits pains, j adore pourant je fais le regime, mais la on ne peut pas rester impassible a la vue de ces pains.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> jb mt
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité