750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
12 mai 2009

Cheesecake aux framboises et sa compotée d'ananas vanillé

Petit interlude entre deux recettes de macarons. Cette recette, longtemps conservée dans mes tiroirs et que mon chéri A-D-O-R-E, c'est un cheesecake ou parlons un peu français, un gâteau au fromage qui est sans cuisson.

La difficulté, "Encore!!!!" me direz-vous, (et oui lorsqu'on doit jongler avec des allergies le remplacement de produits est une question incessante).

DSC00697

 

Donc la difficulté réside dans le fait qu'il faille remplacer le fameux lait concentré sucré par un substitut, mais lequel  ????? Et bien j'avais pensé tout d'abord à du lait de coco, ou tout du moins la crème. Et puis me vint la lumineuse idée (vous savez la petite ampoule qui s'éclaire dans la petite tête), donc il y a quelques temps déjà des amis m'avaient ramenés de Hawaii, du sirop de coco "Coconut Syrup" fabriqué sur place, de la marque locale "Hilo Hattie". Ils ont un site mais qui est pour l'instant en construction, cela dit, il donne les adresses des magasins, donc si vous allez faire un tour en vacances (sait-on jamais ???), pour aller sur le site cliquer ici : Hilo Hattie.
Je me demandais comment j'allais l'utiliser, et bien c'est chose faite. Le seul petit bémol, que je pourrais donner à l'utilisation de ce produit, et encore là, ce n'est que mon avis, c'est qu'avec la quantité mise, on ne goute pas du tout la noix de coco. Alors c'est à double tranchant, car, pour ce qui n'aime pas la noix de coco c'est un substitut qui remplace idéalement le lait concentré sucré (en tout cas dans cette recette),  et pour ceux qui avaient envie d'une touche d'exotisme dans leur dessert, et bien c'est râpé...

DSC00701

DSC00698

Bref, le dessert a été dévoré rapidement, et il participait aussi à un concours de photo sur les cheesecakes, sur le site de Topmiam avec le click gourmand N°4. Vous n'aurez pas à voter, c'est un jury qui désignera le vainqueur. Je participe aussi avec cette photo de la recette du Gâteau au fromage aux pépites de chocolat.

Donc la recette est la suivante, la quantité est pour 4 cercles de 7cm de diamètre sur 3,5cm de haut  (pour un moule à charnière de 17 cm de diamètre, doubler les quantités) :

250 g de simili fromage à la crème (Tofutti pour moi), 150 ml de sirop de coco (ou crème  de coco), 1 feuille de gélatine (1càc de gélatine en poudre), 1 càs de jus de citron, 200ml de chapelure Graham (ou tout autre biscuit autorisé pouvant s'émietter), 70g de margarine autorisée, pour la garniture j'utilise une confiture de framboises non cuite fait maison (vous pouvez utiliser n'importe quelle confiture de framboises) , il en faut la moitié d'un pot de 250ml et la recette de la compotée d'ananas est ici.

Mettre la feuille de gélatine dans l'eau froide (avec de la gélatine en poudre, mettre directement dans le sirop de coco froid puis faire chauffer doucement jusqu'à frémissement, éteindre et procéder). Dans une casserole, mettre 50ml du sirop de coco sur feu doux. Essorer la gélatine et la dissoudre dans le sirop de coco chaud sur feu éteint.

Dans un récipient, mélanger le simili fromage à la crème, le sirop de coco restant, le jus de citron et le mélange sirop-gélatine. bien mélanger au batteur jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et homogène.

Faire fondre la margarine au micro-onde. Mélanger, dans un bol, la chapelure et la margarine. Disposer ce mélange au fond des cercles (que vous aurez disposé sur une assiette) et bien tasser.

Verser, ensuite le mélange de simili fromage à la crème sur les croûtes puis réfrigérer. Ou même congeler si c'est fait à l'avance. Par contre, si congelés prendre garde de les sortir à l'avance, environ 4 heures.

Démouler et garnir de confiture de framboises et de compotée d'ananas vanillé. Une présentation individuelle fait très chic, mais vous pouvez trés bien doubler, voir tripler la recette si vous avez beaucoup de convives.

Publicité
Commentaires
N
Ton cheesecake est à tomber par terre, avec tous ces fruits, miam. bises
M
simplement manifique !
C
Quelles photos! Quelle recette! Tu nous gates!
M
Hummm ! il a l'air extra !!!
C
Il est magnifique ton cheesecake ! quelle tentation !<br /> <br /> * *Bises<br /> &<br /> * *Bonne soirée
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité