750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
23 octobre 2009

Noisetier pour l'anniversaire de Lorenzo

Et de 8, années bien sûr. Mon Lorenzo a donc fait 8 ans, et pour cette année, il n'a pas désiré de gâteau en particulier, alors j'ai décidé de faire un noisetier, enfin j'appelle cela un noisetier car il est composé en grande partie de noisettes.

Cela fait longtemps que je veux essayer de faire une crème au beurre (enfin à la margarine) car le beurre est banni du frigo depuis 8 ans. Pas évident lorsque l'on nous propose des margarines molles, et je me suis dit que j'allais quand même essayer avec la margarine que j'utilise pour faire les croissants qui est dure comme du vrai beurre mais qui est salée. En mettant peut-être un peu plus de sucre, j'obtiendrais quelque chose d'assez équilibré.

La confection s'est super bien passée, la crème à la margarine a une très bonne tenue, mais malgré le sucre et le chokénut, elle reste encore un peu salée. Ceci étant dit, ce n'est pas mauvais avec l'ensemble du gâteau qui est somme toute, est assez sucré, cela fait une bonne balance.

Pour une première, on peut dire que c'est assez réussit, en France vous trouverez la "Vitaquelle Pâtisserie" qui n'est pas salée donc parfaite pour ce genre de recette, et dans mon coin de Québec, j'ai utilisé la "Earth Balance Original". Si vous n'avez pas d'allergie aux produits laitiers, rien ne vous empêche d'utiliser du véritable beurre.....

DSC02119

Pour ce délicieux gâteau, il vous faut : 

Pour la génoise : 3 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine.

Pour la crème à la margarine (ou au beurre) : 1 oeuf, 70g de sucre, 100g de margarine autorisée (earth balance ou vitaquelle pour la France) en pommade, 3 càc de chokénut (pâte à tartiner au noisettes sans lait).

Pour le glaçage : 150g de chocolat noir autorisé ou du chocolat au lait de riz autorisé, 30g de noisettes concassées.

Pour le sirop de sucre : 150ml de sucre de canne liquide, 2càs de rhum ambré.

La génoise :

Dans un cul de poule, battre les oeufs et le sucre. Faire ensuite chauffer le mélange au bain-marie, il doit devenir tiède, et ne pas frémir. Retirer ensuite du bain-marie puis fouetter jusqu'à ce aue le mélange triple de volume.

Préchauffer le four à 180c ou 350F.

Incorporer délicatement la farine tamisée cuillère par cuillère. Verser ensuite le mélange dans un moule de votre choix (suivant la forme du gâteau), et mettre au four pendant 12 minutes. 

Démouler et laisser refroidir sur une plaque.

 

La crème à la margarine :

Dans un cul de poule, mélanger l'oeuf et le sucre. Mettre ensuite cet appareil au bain-marie tout en continuant de fouetter, la température doit atteindre 65celcius ou 149 fahrenheit, si vous ne possédez pas de thermomètre, le mélange doit être chaud, mais ne pas frémir.

Retirer, alors du bain-marie et fouetter jusqu'à refroidissement de l'appareil. Incorporer la margarine en pommade tout en mélangeant au fouet. Ajouter le chokénut (pâte à tartiner aux noisettes). Votre mixture doit être homogène.

Réserver cette crème au frigo.

Le Glacage

Faire griller les noisettes sous le grill de votre four jusqu'à ce que la peau noircisse, retirer et frotter pour enlever la peau. Concasser et réserver.

Faire fondre le chocolat soit au bain-marie, soit au micro-onde si vous en avez l'habitude. Incorporer les noisettes concassées.

Le sirop de sucre :

Dans une casserole, verser le sucre de canne et le rhum, laisser jusqu'à frémissement puis retirer du feu.

Le montage :

Couper la génoise en deux, avec un pinceau, imbiber les deux côtés intérieurs du sirop de sucre. Étaler la crème à la margarine sur une moitié puis couvrir de l'autre moitié. Mettre sur une grille et verser le glaçage sur le gâteau, au besoin étaler le glaçage à l'aide d'une spatule.

Mettre au frigo pour que le glaçage fige puis décorer...

 

 

 

 

 



 

Publicité
Commentaires
@
Ce doit être un délice car les noisettes donnent une saveur absolument irrésistible.Bon anniversaire à ton fiston.
D
CE GATEAU EST UNE MERVEILLE. JE PENSE QU IL A ETE DEGUSTE AVEC DELICATESSE. JE REVIENS TE SOUHAITER UN BON ANNIVERSAIRE MON PETIT LOLO.<br /> BISE<br /> JB
M
Il est vraiment magnifique ce gâteau. Toujours de belles décorations bizz
M
Il est vraiment magnifique ce gâteau. Toujours de belles décorations bizz
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité