750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
11 janvier 2010

Caramel croquant aux cacahuètes (peanut brittle)

Ce caramel est à tomber, une recette que j'ai piquée à Sandra du "Pétrin" et quelque peu modifiée. Une véritable tuerie, le goût du caramel est identique à celui des fameux bonbons anglais les "Wer.... Original", avec les arachides en plus. Evidemment déconseillé pour les allergiques à l'arachide, mais, vous pouvez, toutefois changer pour une noix, ou alors tout simplement ne rien mettre dedans comme les bonbons. 

J'ai également garni mes paniers de Noël de cette friandise.

DSC02310

Il vous faut : 120ml d'eau, 245g de sirop de maïs, 400g de sucre, 220g de cacahuètes non salées, 30g de margarine autorisée (j'ai utilisé la "earth balance original" qui est assez proche du beurre et qui est salée ce qui donne un meilleur caramel à mon goût), 1càc d'extrait de vanille, 3/4 de càc de bicarbonate de soude, fleur de sel au goût.

Tout d'abord, huiler une plaque de marbre (si vous en avez une) ou une tôle à biscuit sans rebord ou une plaque retournée.

Préparer tous vos ingrédients de manière à les avoir tout de suite sous la main car cette recette va très vite.

Dans une grande casserole, verser l'eau, le sirop de maïs, le sucre et remuer. Mettre sur feu moyen et remuer jusqu'à obtenir un sirop clair, cette étape prend environ 10 à 12 minutes.

Lorsque le sirop commence à bouillir, augmenter le feu et poursuivre la cuisson 10 minute mais surtout sans mélanger. Le sirop, si vous avez un thermomètre à sucre doit atteindre 130 degrés celcius.

Ajouter, à ce moment là, les cacahuètes et les mélanger doucement dans le caramel. Poursuivre la cuisson toujours sans remuer pendant quelques minutes (avec le thermomètre 150 degrés celcius).

Enlever du feu et ajouter la margarine et la vanille, bien mélanger jusqu'à ce que la margarine soit fondue. Ajouter alors le bicarbonate de soude et remuer, le mélange est trés mousseux et épais, bien remuer puis le verser sur le marbre ou la tôle à biscuit.

La préparation va s'étaler quelque peu, saupoudrer de fleur de sel puis avec vos doigts étirer de chaque bord (attention c'est chaud) pour la rendre plus fine, sinon huiler un rouleau à pâtisserie et étaler le mélange.

Attendre le refroidissement puis casser grossièrement. Se conserve dans une boite hermétique environ 1 semaine.


Publicité
Commentaires
M
Très jolies gourmandises! avec le café ,ce doit être très agréable!<br /> Bonne journée
A
mmmm, c'est une gourmandise après l'autre par ici..... ça donne envie
M
Toujours aussi bien présentées ces friandises j'aurais bien aimé avoir un petit panier. Ce devait être délicieux. Gros bisous.
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité