750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
11 février 2010

Bugnes de gônes

Voici des bugnes toutes droites venues de Lyon. Pourquoi de "gônes" me direz-vous ?? Et bien tout simplement car les "gônes" sont aux Lyonnais ce que les "titis" sont aux parisiens. C'est à dire des gamins des rues qui déambulaient entre autre, au travers des "Traboules". Lyon n'est pas qu'un patrimoine culturel, c'est aussi un fabuleux patrimoine gastronomique. De grands noms de la gastronomie française sont originaires de cette ville. Comme l'illustre Paul Bocuse.

Les mets lyonnais sont d'une grande diversité, pour n'en citer que quelques-uns : la fameuse rosette de Lyon, les quenelles, les grattons, les pommes dauphines, la pogne, etc... Il y aurait beaucoup à dire sur ces spécialités lyonnaises mais aujourd'hui, je vous parlerai des bugnes de gônes (de Lyon aussi) que l'on différencie des bugnes lyonnaises que l'on appelle aussi des oreillettes, qui sont en général, carré, fine, craquante (cette recette sera dans un article qui va suivre) à l'instar de celle-ci qui sont plus moelleuses et qui finalement ont plus l'allure d'un beignet. 

Je ne vous fais plus attendre...

 

DSC02635

DSC02638

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour environ 20 bugnes : 375g de farine, 2 gros œufs, 5g de sel, 20g de sucre, 15 g de levure, 150g de margarine (si vous utilisez une margarine salée, il ne faut pas mettre les 5g de sel), 85g de lait, 1 cuillère à soupe de rhum et ½ zeste de citron. Sucre à glacer pour la fin.

Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure et les œufs, remuer avec le bout des doigts, puis petit à petit incorporer la margarine puis le lait.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des doigts. Laisser reposer deux heures à température ambiante.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 5mm d’épaisseur. A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce rond, découper des cercles de pâte. Puis faire une fente au milieu de chaque cercle et passer une des extrémités dedans, disposer les bugnes sur un plat et laisser lever encore 1 heure à température ambiante.

Faire chauffer l’huile dans une friteuse à 180°c ou 350°F. Les déposer une à une environ une minute de chaque côté, les mettre ensuite sur du papier absorbant, laisser refroidir et saupoudrer de sucre à glacer… 

 


Publicité
Commentaires
D
je me regale des yeux avec ces bonnes bugnes. c est delicieux et tres bon quand il faut les savourer devant un bon cafe<br /> jb
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité