750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
12 février 2010

Les Oreillettes de ma grand-mère

Comme promis, la recette des oreillettes que l'on peut aussi appeler bugnes lyonnaises. Ces oreillettes sont associées à des souvenirs d'enfance, notamment lorsque ma grand-mère maternelle en faisait et par la suite ma mère. Toujours au moment du mardi gras, un vrai régal, nous mangions ces oreillettes sans être rassasiés tellement elles étaient légères et craquantes sous la dent. Leur aspect diffère donc des bugnes de gônes car elles sont fines et parsemées de bulles d'air. Bref, elles sont délicieuses, tout simplement.

J'ai changé la recette de ma grand-mère car n'utilisant pas de beurre, j'ai employé de l'huile végétale et le résultat est trés similaire.

DSC02639

DSC02645

Pour une vingtaine de bugnes, il vous faut : 3 oeufs, 250g de farine, 15g de sucre, 110g d'huile végétale autorisée, 1càs de rhum et 1cas de fleur d'oranger.

Battre les oeufs avec les parfums le sucre et l'huile. Ajouter la farine d'un coup, bien mélanger avec vos mains puis la pétrir comme une pâte à pain.

La pâte doit être élastique et souple en même temps. Former une boule et laisser reposer 2 heures.

Etaler la pâte le plus finement possible. Découper ensuite des bandes, puis des rectangles, inciser dans le milieu et mettre dans un bain d'huile chaud (une friteuse est l'idéal mais sinon une poêle avec de l'huile fera l'affaire).

Une fois que la bugne est dorée sur un côté retournez-là, il faut qu'elle soit à peine dorée. Vous verrez, lorsque la bugne rentre dans l'huile elle remonte à la surface et se gonfle de petites bulles.

Disposer les bugnes sur une tôle munie de papier absorbant, une fois refroidies, saupoudrez-les de sucre glace ou de sucre granule au choix....

DSC02647

Publicité
Commentaires
R
Que de souvenirs autour des oreillettes que l'on appelle chez moi des roussettes. Ma mère en faisait (il y en avait pour plusieurs jours) pour mardi-gras. Nous les mangions en rentrant du village que nous parcourions déguisés.<br /> Bises et bonne dégustation.<br /> Rolande.
A
Oh c'est tellement bon !!!!!!! j'en piquerais bien au passage ;-)
M
Ma mère serait ravie de voir que sa petite-fille perpétue ka tradition. Elles ont l'air délicieuses, légères et craquantes. bisous.
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité