750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
16 mars 2010

Le "pastiche" landais

C'est quoi ce nom de dessert !! Que je vous explique, toujours à l'affut de nouvelles recettes pour mon thermomix, je vais sur le site de thermomix, un site très sympa, au demeurant, pour celles et ceux qui en possèdent un. Donc je regarde un peu les recettes de desserts et je tombe sur le Pastis Landais. J'adore cette pâtisserie typique de la région des Landes, vous l'aurez compris. Le Pastis Landais est entre le gâteau et la brioche avec un goût de pastis. J'avais dèjà fait une recette dont je n'étais pas mécontente. Donc quand j'ai vu cette recette, je me suis dit : "Tient, je vais l'essayer, voir si c'est meilleur que celle déjà tentée".

Evidemment en voyant les ingrédients j'ai bien vu qu'il n'y avait pas de levure de boulanger mais de la levure chimique. Bref, je continue dans la recette et au final, je me suis retrouvée avec un faux pastis landais, car ce gâteau est plus un genre de gâteau au yaourt qu'une brioche au goût de pastis. Enfin fallait bien s'y attendre car avec de la levure chimique, on ne peut pas trop en demander.

Voilà en clair l'explication de mon jeu de mot concernant le titre de cette recette car c'est un véritable pastiche que ce faux pastis.

Cela étant dit, ce gâteau est très bon, mais ne ressemble en rien au vrai Pastis... C'est pourquoi je vous donnerai la recette.

DSC02654DSC02655

Il vous faut : 3 oeufs, 200g de sucre, 1 càs de pastis, 160g de vin blanc, 160g d'huile autorisée, 400g de farine, 1 paquet de levure chimique, 1 pincée de sel, sucre casson. Margarine autorisée pour le moule.

Avec Thermomix : Mettre dans le bol du thermomix, les oeufs avec le sucre et le sel et programmer 30 sec vitesse 4. Ajouter le pastis, l'huile, le vin blanc, la farine et la levure. Programmer 50sec vitesse 5.

Enduire le moule de margarine et verser la pâte dedans. Éparpiller le sucre casson sur le dessus puis enfourner à 150°C ou 300°F pendant 1h15.

Sans Thermomix : Battre les oeufs avec le sucre et le sel, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le pastis, l'huile, le vin blanc, incorporer la farine et la levure.

Verser dans le moule et procéder comme au-dessus.

Bonne dégustation...

****

N'oubliez pas le concours d'AFTouch Cuisine, auquel je participe, donc, si vous aimez ce blog, n'hésitez pas à voter pour lui, pour cela, il faut vous inscrire, et pour vous inscrire il faut aller ici et rentrer vos coordonnnées, ensuite vous allez recevoir un email de confirmation, vous devrez cliquer sur le lien pour activer l'inscription. A ce moment là vous pourrez voter.  Pour voter, il faut inscrire le blog dans rechercher et cliquer sur "voter pour ce blog". Un gros merci pour les votes déjà effectués et ceux à venir. N'oubliez pas que vous pouvez voter tous les jours et ce jusqu'au 31 mai.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
T
merci de cette découverte. Je ne connaisais pas. ça m'a l'air parfait pour un café ou un thé !
A
Je ne connais pas du tout, ça m'a l'air bien bon.
D
tu sais entre pastis et pastiche il n y a qu un pas a franchir. ce gateua doit etre tres bon surtout avec ce petit gout. <br /> jb
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité