Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

08 avril 2010

Pizza extra fine au levain

La fameuse pizza au feu de bois, enfin pas tout à fait, puisqu'elle est cuite dans un four traditionnelle. Mais la pâte est fine comme celle que l'on trouve en Europe et plus précisément en France et en Italie. Celle-ci est évidemment sans protéines de lait. Ce que l'on peut voir sur la pizza est un fromage de soja de la marque Tofutti, qui fond très bien au four et qui sent même le fromage (c'est à s'y méprendre). 

Cette pâte à pizza est faite avec le levain chef présenté ici. Il permet à la pâte de faire les fameuses cloques sur le pourtour de la pizza. Comme la vraie...

 

DSC02751 

DSC02756

Pour la pâte à pizza, la recette est celle d'Eric Kayser  (boulanger français de renom) :

Elle donne deux grandes pizzas.

400g de farine, 75 g de levain liquide (les explications ici), 2 càs d'huile d'olive, 5g de levure de boulanger séche, 5g de sel, 150ml d'eau.

Mettre le tout dans la machine à pain, en commençant par les liquides. Eviter de mettre le sel avec la levure.

Programmer votre machine sur "pâte" ou "dough" (environ 1h30), une fois terminé sortir la pâte la partager en deux portions égales et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30. Au bout de ce temps mettre au frigo jusqu'à utilisation.

Préparer votre sauce aux tomates préférée et les ingrédients qui seront sur la pizza.

Préchauffer le four à 220°c ou 425°F

Étaler la pâte le plus finement possible. Pour la cuire, je me sers d'une pierre à pizza, c'est l'idéal si vous n'en avez pas vous pouvez toujours utiliser une tôle à biscuit retournée. Aussi il est préférable d'avoir une planche à pizza ou un carton qui fait office de, car une fois les ingrédients mis sur la pizza, elle est difficilement transportable, donc il faudra la faire glisser sur la plaque. La planche ou le carton devra être préalablement saupoudré de semoule fine et de farine ainsi la pizza pourra se déplacer facilement.

Faire cuire 12-13 min, c'est toujours à surveiller car le temps varie d'un four à l'autre.

Sortir du four et verser un filet d'huile d'olive... A déguster illico, presto...

Posté par alorangeane à 13:25 - Plats - Petits messages [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
Partager

Commentaires

    OUH OUH

    VOUS M EN METTREZ DEUX SVP POUR CE SOIR TU ES GENIAL ALEXANDRA ELLE SONT MAGNIFIQUES LE GOUT ON DEMANDERA AUX ENFANTS ET AU PAPA
    BISES
    JB

    Posté par difraja, 09 avril 2010 à 07:42
  • aimé votre resséte

    un partage de votre savoir faire

    Posté par edey hamla, 07 mai 2013 à 17:31

Poster un commentaire