750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
12 septembre 2010

Tarte petits fruits et pistache (de Sylvie)

Voici une belle et délicieuse tarte, j'ai piqué la recette à Sylvie du blog "Amuses-Bouches". Bon il est évident que je n'utilise pas les mêmes produits qu'elle, en raison des allergies de mon bonhomme, et je dois dire que c'est toujours pour moi un challenge de réussir un gâteau sans produits laitiers et qui a de la tenue.

Bref, cette tarte est somme toute rapide à faire, on peut d'ailleurs préparer une partie la veille, et faire le montage que le jour même.

DSC_0114

Le dessus de la tarte est une ganache au chocolat blanc, elle se prépare la veille. Les ingrédients : 200g de chocolat blanc, 250ml de crème soyatoo (crème à fouetter au soja), 3 feuilles de gélatine, fruits rouges frais, et pistaches moulues pour la décoration.

Tremper les feuilles de gélatines dans de l'eau froide. 

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes (en y allant doucement pour éviter que le chocolat ne brûle). Essorer les feuilles, prélever un peu de chocolat blanc et y incorporer les feuilles, ajouter ensuite le reste de chocolat. 

Mélanger ensuite le chocolat à la crème soyatoo et réserver pour la nuit au frigo.

 

Pour la pâte sablée, j'ai utilisé cette recette : 1 œuf, 85g sucre glace tamisé, 25g poudre d'amande, 210g farine,  125g margarine autorisée, 1 pincée de sel.

 

 

Dans une jatte, mélanger la margarine et le sucre glace tamisé, ajouter la poudre d'amande, le sel, l'œuf puis la farine. Attention, il faut qu'à chaque nouvel ingrédient, le mélange soit homogène avant d'en ajouter un autre.

Façonner une boule puis mettre au frais pour 2 heures.

L'intérieur de la tarte ressemble à une crème amandine, voici les ingrédients : 200g d'un mélange de fruits rouges surgelés, 120g de poudre d'amande, 2 oeufs, 80 g de sucre, 200ml de crème soja liquide.

Mélanger les oeufs et le sucre, ajouter la crème et la poudre d'amande. 

Chemiser un moule à tarte avec un papier sulfurisé (parchemin) puis le foncer avec la pâte,disposer les fruits sur le fond et verser la crème amandine dessus. Enfourner dans un four préchauffé pendant 30 min à 180°c ou 350°F.

Sortir et laisser refroidir.

Sortir la ganache du frigo  et fouetter jusqu'à obtenir une crème chantilly (enfin un peu plus onctueuse d'aspect).

A l'aide d'une poche à douille garnir le dessus de tarte puis déposer les fruits rouges frais et parsemer de pistaches hachées.

 

DSC_0106

 

Publicité
Commentaires
C
Cette tarte m'a déja tentée et doit etre un vrai régal !<br /> <br /> *** Bises
B
Elle est splendide cette tarte. je l'avais repérée aussi :)
D
tu ne peux pas savoir comme je suis heureux de te relire avec tes recettes de cuisine; continue comme cela est tu seras la premiere en rectte <br /> bises<br /> jb
M
Quelle belle tarte je vais essayer de la faire, j'en goûterai bien tout de suite. Bizzzzzzz Maryvonne.
I
Qualles superbes photos !! ça fait envie !
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité