750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
17 septembre 2010

Salade d'automne

En ce moment, nous avons un temps vraiment bizarre, un jour il pleut il fait froid, on a l'impression que l'automne est déjà là, puis un autre ou le soleil resplendit et nous inonde de sa chaleur, et c'est encore l'été ou plutôt le dernier souffle de l'été. Bref, avec tout ce chamboulement, j'avais envie d'une petite salade mi été, mi automne. Ayant une courge butternut sous la main, j'en ai profité pour l'utiliser dans cette recette mais de manière plutôt inattendue, puisqu'elle sera crue. Oui car elle peut se manger crue, comme la plupart des cucurbitacées.

Aussi j'y ai associé le bleuet, en préparant une sauce vinaigrette aux bleuets. Voyez plutôt...

DSC03839

Il vous faut : 140g de roquette sauvage, 1/2 petite courge musquée, 1 pomme verte, 1 cuillère à soupe de graines de courge, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol, 1 jus de citron, quelques bleuets pour la décoration.

Pour la sauce aux bleuets : 50 ml de bleuets fraîches ou congelées, 1 cuillère à café de vinaigre de vin, 2 cuillères à soupe d’huile de Canola, sel et poivre au goût.

Commencer par couper la demi-courge en deux la peler puis détailler de fines lamelles à l’aide d’un économe, réserver. Couper la pomme verte en fines tranches les arroser de citron. Mettre la roquette dans un bol ou des assiettes pour une présentation individuelle, disposer les tranches de pomme ainsi que les lamelles de courge sur le dessus puis parsemer des sortes de graines et de quelques bleuets.

 Pour la sauce : mixer les bleuets, ajouter le vinaigre le sel et le poivre, puis au fur et à mesure l’huile, mixer le tout afin d’obtenir un sauce onctueuse.

La sauce est à faire au dernier moment car elle fige rapidement.

Napper la salade de sauce et servir aussitôt.

Publicité
Commentaires
D
que c est beau la présentation de cette salade est vraiment magnifique et en plus trés appétissante; bises de nous deux<br /> jb
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité