Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

06 octobre 2010

Pain au millet et lin

Dans la série pain, me revoici avec un pain qui fait notre régal chaque jour en ce moment. La base est pas mal la même que le pain de campagne à l'exception que j'y ajoute des graines de lin (bourrées d'oméga 3) et du millet. Ces deux ajouts confèrent à la croûte une texture croustillante qui est délicieuse. J'aime le pain au levain car il se garde bien sans s'assécher, de plus il a une odeur particulière que je trouve très agréable.

Et puis le pain quoiqu'on en dise c'est bon, c'est pas mon beau-père qui me contredira, n'est-ce pas !!!

Avant la recette, quelques photos...

DSC03979

DSC03981

Pour un pain : 400g de farine blanche, 140 de farine complète (je n'utilise que de la farine bio mais vous pouvez très bien le faire avec de la farine tout usage), 20g de millet, 20g de graines de lin, 150g de levain chef, 280g d'eau, 10g de sel gris de guérande, 4g de levure sèche.

Je prépare ce pain en machine, il peut être cuit ou non en machine. Nous le préférons cuit traditionnellement au four.

Dans la map, mettez d'abord le levain, l'eau et la levure, couvrir avec les farines, les graines, et le sel. Programmez sur pâte si vous comptez le cuire dans le four sinon programmer sur pain français ou le programme le plus long de votre map.

Sortez la pâte, puis formez une boule que vous déposerez sur une plaque de cuisson préalablement couverte d'un papier sulfurisé. Laisser lever encore une heure et préchauffez le four à 220°c ou 430°F, n'oubliez pas le bol d'eau pour l'humidité du four.

Enfournez le pain, puis tout de suite aspergez les parois avec de l'eau pour créer plus d'humidité puis refermez le four. Laissez cuire environ 30 min ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Sortez le pain et déposez sur une grille jusqu'à son refroidissement.

 

Posté par alorangeane à 13:00 - Pains et viennoiseries - Petits messages [3] - Permalien [#]
Tags :
Partager

Commentaires

    et oui alexandra j adore voir ce pain je regrette que je suis loin de vous car j aurais déja croqué dans ce bon pain croustillant
    bises
    jb

    Posté par difraja, 07 octobre 2010 à 11:29
  • Très joli pain. Bon, pour la farine complète, il vaut quand même mieux prendre de la Bio car tous les pesticides se retrouvent dans les enveloppes des graines ... ;o) En tout cas, ça donnent faim !
    Bonne journée
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 14 octobre 2010 à 01:24
  • ton pain est tres sympa..bravo
    bises

    Posté par bastidien, 07 novembre 2010 à 14:27

Poster un commentaire