750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
13 novembre 2010

Pièce-montée "Le petit Prince"

Voici le gâteau surprise pour l'anniversaire de mon amie Irène. Etant donné que c'est une inconditionnelle de St Exupéry, plus particulièrement du Petit Prince, j'ai eu l'idée de faire son gâteau sur ce thème.  Je voulais au départ faire le Petit Prince en simple glaçage et puis je me suis dit que finalement ce serait mieux en 3D. Et je suis assez contente du résultat, et la fêtée également...

Pour cette pièce montée, il m'a fallu 90 choux, 4 fois ma recette de crème pâtissière, du caramel, de la pâte à sucre, du colorant, beaucoup de préparation, un soupçon de frustration, et surtout l'envie de lui faire plaisir....

La photo parlera mieux que moi...

Petit_Prince1

Pour la pâte à choux : 240g de margarine végétale, 360g de farine, 9 oeufs, 3 càs de sucre, 2 pincées de sel.

Si vous avez un thermomix, suivez les conseils du livre, sinon il vous faut un gros faitout, et de bons bras. Ou encore vous pouvez la faire en trois fois.

Préparez tous les ingrédients en avance. 
Mettez l'eau, la margarine, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition.
Jetez la farine d'un coup et tournez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Laissez refroidir quelques minutes et mettez les œufs un par un ( il faut qu'à chaque fois la pâte est absorbée l'œuf).

Dressez de petites boules de pâte sur une plaque préalablement munie d'un papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone.  Mettez dans un four préchauffé à 180°C ou 350°F pendant environ 25 min.

Pour la crème pâtissière : 1l de lait végétal, 12 jaunes d'oeufs, 200g de sucre en poudre, 120g de farine, 3 càs de rhum, 2 càc d'extrait de vanille.

Portez le lait à ébullition, pendant ce temps mélangez dans une casserole les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, le rhum et l'extrait de vanille, ajoutez ensuite la farine, bien remuer afin d'obtenir un mélange homogène. Versez ensuite le lait chaud dessus petit à petit tout en mélangeant sur un feu doux à moyen, et ceux jusqu'à que la crème épaississe. Retirez ensuite du feu et versez dans un récipient. Laissez refroidir.

Pour le caramel : 900g de sucre, 12 càs d'eau.

Mettez le tout dans une casserole et portez sur feu vif sans remuer et laissez jusqu'à obtenir une belle couleur, plongez ensuite la casserole dans l'eau froide afin d'arrêter la cuisson du caramel.

Pour la pâte à sucre : la recette ici, mais je le dis encore une fois, on en trouve dans le commerce assez facilement maintenant.

La veille, j'ai confectionné en premier les choux, ensuite la crème et pour finir j'ai façonné le Petit Prince et le mouton. J'ai aussi préparé la pâte à sucre pour représenter la planète que j'ai réservé dans sac hermétique.

Le jour même, remplissez les choux à l'aide d'une poche à douille. Préparez le caramel et enduisez les choux d'un côté et les déposez sur une feuille de silicone. Laissez figer puis trempez les choux de l'autre côté et commencer la mise en place en collant les choux à l'aide du caramel.

Pour finir, étalez le reste de pâte à sucre puis recouvrir le dessus de la pièce-montée, disposez ensuite les personnages. 

Et régalez-vous....


Publicité
Commentaires
M
Trop joli!
R
Je suis admirative de ta pièce montée.<br /> bises<br /> rolande
D
écoute il n y a rien à dire mais surtout apprécier et rester devant comme un gamin c est vraiment magnifique et cette phrase me plait beaucoup; continue alexandra la voie est ouverte je voudrai tant que tu fasses un livre de recette<br /> bisous de nous deux<br /> <br /> jb
C
magnifique !! <br /> j'adore la phrase que tu as écrite (elle est d'ailleurs sur le mur de la chambre de mon bébé ! lol !<br /> bises
@
C'est vraiment magnifique et je m'incline devant autant de dextérité. Bonne suite d'inspiration gourmande.
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité