Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

12 décembre 2010

Maisons de pain d'épices

A faire, inévitablement, avec les enfants. La maison de pain d'épices d'Hansel et Gretel, vous connaissez surement l'histoire... Une belle activité de Noël avec les vacances qui arrivent. De quoi occuper nos têtes blondes (euh plutôt brunes chez moi !!!) pendant un après-midi.

Ils se régaleront avec vous pour faire la pâte qui est très simple, l'assembler puis la décorer, à la maison c'est ce que mes garçons préfèrent d'ailleurs (ils sont pas fous, le meilleur moment pour se goinfrer de bonbons ni vu, ni connu...)

En tout cas ils ont le libre choix pour l'embellir à leurs goûts.

La recette me vient du Larousse "La cuisine des enfants" que mes gars avaient gagné lors d'un concours d'Élèonora du blog "Au fil de mes rêves d'amour". Comme à mon habitude, j'ai changé quelques petites choses et à la base la recette est réalisée pour des biscuits, j'ai donc conçu le plan de la maisonnette.

maison1

Il vous faut : 340g de farine, 180g de cassonade, 120g de margarine (si possible non salée), 1 œuf, 5ml de bicarbonate de soude, 40ml de sirop d’érable, 1 càs d'épices à "Pain d'épices" (ou 2ml de cannelle en poudre, 2ml de gingembre en poudre, 2ml d’anis vert en poudre, 1 ml de clou de girofle en poudre, 1ml de cardamome en poudre, 1ml de coriandre en poudre).

Pour la décoration : 1 pot de glaçage à la vanille, colorants, divers bonbons au choix, et sucre glace pour le sol.

Découper d’abord vos gabarits dans un papier : 1 carré de 10x10cm, 1 rectangle de 14x10cm, 1 triangle de 7x7x10, 1 trapèze de 14cm pour le bas, 4cm pour le haut et 7cm pour les deux côtés. Ces gabarits seront découpés deux fois dans la pâte. Vous pouvez faire des incisions dans les rectangles pour les fenêtres et les portes.

maison

Battre l’œuf, et réserver. Dans une casserole, faire fondre la margarine avec la cassonade et le sirop d’érable.

Dans un récipient, incorporez les épices et le bicarbonate de soude à la farine. Versez dessus le mélange  margarine, sucre. Bien remuer puis incorporer l’œuf battu, pétrissez jusqu’à obtenir une boule. Emballez-la dans un film alimentaire puis la réserver au réfrigérateur pendant 30 min.

A la fin de ce temps, sortez la pâte et étalez-la sur environ 5mm d’épaisseur. Découpez ensuite vos gabarits. Les disposer sur une tôle à biscuit muni d’un papier parchemin (ou sur une feuille de silicone).

Avec le reste de pâte, vous pouvez faire des biscuits de Noël à l'emporte-pièce.

Enfournez dans un four à 375 degrés Fahrenheit pendant 10 à 15 min.

Sortez et laissez refroidir.

Ensuite assemblez à l’aide du glaçage en laissant sécher entre chaque assemblage. Décorez ensuite avec le reste de glaçage et les bonbons… Admirez votre œuvre en résistant à la tentation de la manger tout de suite.   


Posté par alorangeane à 00:05 - Goûter et biscuits - Petits messages [2] - Permalien [#]
Tags : ,
Partager

Commentaires

  • omg

    OMG stait trop bon !!!!!!

    Posté par angelo 13, 21 janvier 2011 à 23:05
  • Très jolie cette maison , je vais m'en inspirer pour un anniversaire mais le ne sais pas si je réussirai aussi bien.

    Posté par mimine, 08 février 2011 à 08:18

Poster un commentaire