Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

19 décembre 2010

Bûche aux framboises nappage chocolat

Un petit dessert de Noël, cette bûche, je l'ai préparée à l'occasion d'une soirée entre amis, il y a quelques jours, et ça tombe bien puisque cela vous donne l'avantage d'avoir une recette de bûche avant Noël. C'est une recette très simple et rapide. On peut même faire le roulé la veille, à condition de bien l'emballer, et le jour même vous aurez juste le glaçage à faire.

DSC02383DSC02385

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour environ 10 à 12 personnes, il vous faut : 4 oeufs, 120g de sucre, 50g de farine, 50g de fécule de maïs, 85g de margarine végétale, 1 pot de confiture à la framboise, 200g de chocolat, quelques framboises, un peu de sucre glace.

Séparez les blancs des jaunes, les réserver.

Dans un bol, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Faites fondre 35g de margarine au micro-onde et laissez refroidir.

Montez les blancs en neige très ferme.

Ajoutez aux jaunes d'oeufs, en petite quantité à la fois et en alternant, les blancs, la farine et la margarine, il ne faut pas remuer vivement sinon vous risqueriez de faire retomber votre pâte, donc allez-y doucement avec une spatule en silicone de préférence.

Préchauffez le four à 210°c ou 400°F

Tapissez une tôle à biscuit (avec rebords) d'un papier sulfurisé (parchemin) puis y verser la préparation.

Mettez dans le four pour 8 à 10 min ou dés que la pâte rebondit sous le doigt et les bords soient dorés.

Pour le démouler, humidifiez un torchon propre et renversez le gâteau dessus. Retirez le papier de cuisson et enroulez le gâteau avec le torchon. Déroulez puis étalez la confiture sur la surface. Enroulez de nouveau (sans le torchon...). Réservez.

Préparez le glaçage au chocolat, dans un bol allant au micro-onde, mettez le chocolat et la margarine pour 2x25s en vérifiant si ce n'est pas assez ajoutez un 10s. Une fois terminé, fouettez vivement le chocolat jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante.

Nappez la bûche avec ce glaçage, puis disposez quelques framboises sur le dessus. Mettez au frais pour 1 heure. Saupoudrez de sucre glace.



Posté par alorangeane à 12:27 - Desserts - Petits messages [2] - Permalien [#]
Tags : ,
Partager

Commentaires

  • Très sympa ta bûche.

    Posté par Michael, 19 décembre 2010 à 12:42
  • elle est magnifique cette bûche le gout je laisse aux amateurs du canada
    bisous
    jb

    Posté par difraja, 20 décembre 2010 à 08:20

Poster un commentaire