750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
12 janvier 2011

Gâteau aux framboises sur crème anglaise

Une recette tout droit tirée du livre de Florence Edelmann "Pâtisseries Maison". Un gâteau que j'ai envie de faire depuis longtemps. J'y ai mis ma petite touche en y ajoutant la crème anglaise qui se prête vraiment bien à ce dessert. J'ai évidemment substitué les produits laitiers de cette recette. Cela ressemble aux financiers au niveau de la texture.

Au lieu de le cuire dans un moule à manqué j'ai préféré faire des individuels, plus joli pour la présentation.

DSC_0055

Pour un gâteau ou 8 petits : 70g de farine, 1 càc de levure chimique, 100g de sucre glace, 100g de sucre en poudre, 100g de poudre d'amandes, 165g de margarine autorisée, 4 blancs d'oeufs, 200g de framboises.

Crème anglaise : 4 jaunes d'oeufs, 250ml de lait de soja, 250ml de crème de soja, 80g de sucre, 1 gousse de vanille.

Faites fondre la margarine. Tamisez la farine.

Dans une terrine mélangez la farine, la levure, les sucres, et les amandes. Incorporez la margarine fondue. 

Montez les blancs en neige ferme et l'incorporer au mélange précédent.

Préchauffez le four à 180°C ou 350°F.

Remplissez les moules jusqu'à la moitié disposer les framboises puis versez le reste de pâte. Mettez au four pour 20 à 30 minutes suivant la taille des moules.

Pendant ce temps préparez la crème anglaise.

Préparation de la crème anglaise : Fendez la gousse de vanille en deux et raclez avec un couteau pointu, les graines. Dans une casserole, versez le lait et la crème, ajoutez les graines de vanille. Portez à petite ébullition puis retirez du feu.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment puis incorporez petit à petit le mélange lait et crème en brassant continuellement, remettre sur un feu doux jusqu'à que l'appareil nappe une cuillère en bois. Il ne faut surtout pas faire bouillir ce mélange.

Réservez ensuite au frigo jusqu'à utilisation.

Une fois les gâteaux refroidis, disposer dans les assiettes puis versez la crème anglaise sur les côtés et parsemez de quelques framboises. 


Publicité
Commentaires
L
Ce petit gâteau ferait bien mon quatre heure ! J'adore...Bises et bon week-end
M
Miam miam! ils font trrrrrrrrrrès envie de plus j'adorrrrrrrrrrrrre les framboises.<br /> Bonne journée
D
celà y est nous sommes en plein régime mais on commencera demain<br /> <br /> jb
C
très sympa<br /> bises
M
Ils m'ont l'air vraiment trop bons surtout avec les framboises que j'adore et la crème anglaise Whaou une tuerie........LOL
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité