750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
27 janvier 2011

La brioche au levain de Jane

Je suis retournée flâner du côté de chez Jane, vous vous souvenez, la reine du levain, celle qui m'a permis, grâce à son blog "Au levain" de démarrer mon premier levain chef. Donc, mon levain étant en grande forme ce matin, je me suis dit qu'une petite brioche pour le goûter ne serait pas de refus, et ce n'est pas les enfants qui me contrediront....

Du coup, ni une ni deux me voilà chez Jane cherchant sa fameuse brioche au levain que je n'ai jamais réaliser. 

Elle est tout simplement extraordinaire, la recette très facile grâce à la MAP, la seule complication étant  d'avoir un levain chez soi. 

Je laisse parler les photos....

DSC_0010

La recette est la suivante : 250ml de lait végétal (soja pour moi), 2 oeufs, 100g de levain chef, 500g de farine, 4g de levure sèche, 6g de sel, 50g de sucre, 75g de margarine végétale.

10ml de sucre de canne ou un jaune d'oeuf, sucre casson.

C'est plus ou moins un copier-coller de la recette de Jane car elle utilise du lait de vache et du beurre, ce que je ne peux faire vis à vis des allergies de mon coco, cela dit je vous conseille fortement d'aller faire un tour sur son blog qui regorge d'information utile et de magnifique recette.

Mettez dans la cuve de la MAP, tous les ingrédients dans l'ordre énuméré ci-dessus sauf la margarine. Programmez sur pâte, ou dough (en tout cas c'est le programme qui pétrit et qui lève). Lorsque la pâte commence à former une boule ajoutez, à ce moment là, la margarine.

A la fin du programme, sortez la pâte, puis former une boule, ou une tresse ou plusieurs brioches, c'est à votre convenance, et disposer dans un moule ou alors comme moi sur une plaque munie d'un papier sulfurisé. Couvrez avec un film alimentaire (ceci évite que la pâte ne sèche), et laisser reposer 2 heures. 

Préchauffez le four à 200°C ou 400°F.

Avant de mettre dans le four, badigeonnez la brioche avec le sirop de canne ou le jaune d'oeuf (cela donne le même effet doré et satiné) puis saupoudrez de sucre casson.

Enfournez pour 40 minutes, alors Jane dit 35min mais ma brioche manquait un petit peu de cuisson à ce stade j'ai donc laissé 5 min de plus, ceci étant dit c'est peut-être mon four qui cuit moins vite ..... Donc c'est à surveiller quand même car elle dore facilement.

Attendre qu'elle est refroidie avant de la découper. A ce moment là vous pourrez vous jeter dessus .....

Un morceau vous tente....

DSC_0011


Publicité
Commentaires
M
Et oui on a tous envie de se laisser tenter, mais là je vais rejoindre mes simples tartines grillées.Snif snif.<br /> Bonne journée
D
et oui comme le dis si bien Maryvonne on se laisse tenter que par des images et on imagine être devant cette belle brioche<br /> jb
M
on est tenté mais bon il faudra se contenter de l'admirer hum miam miam..........
@
Je vois, j'admire et j'imagine l'odeur !!!!! bonne journée.
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité