Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

12 février 2011

Donuts, la tuerie !!!

Ça fait longtemps que j'en rêve de ces donuts, je ne m'y suis jamais collée, mais comme c'est l'année de toutes les résolutions, c'est chose faite. Et que je ne regrette rien !!! Qu'ils étaient bons, je peux aussi dire que j'en connais un qui s'est régalé, mon Lolo a A-D-O-R-É, je l'ai rarement vu aussi gourmand de pâtisserie, si je peux appelé ça une pâtisserie, car c'est plus une viennoiserie (à mon avis), étant donné le travail de pâte. Bref c'est une recette qui me vient du Pétrin , Sandra, la reine des beignets (et pâtisseries en tout genre).

Les photos parlent d'elles-mêmes....

DSC_0019

 

DSC_0014

La recette est vraiment trés simple, elle se fait au robot (pétrisseur) ou à la MAP, mais vous pouvez tout aussi bien la faire à la main.

Il vous faut : 60ml d'eau tiède, 340ml de lait végétal, 70g de sucre, 2 oeufs, 4g de sel, 80g de margarine végétale (non salée ou il faut supprimer le sel de la recette), 750g de farine, 12g de levure sèche.

Mettre le tout dans la MAP dans l'ordre des ingrédients. Programmez sur pâte, ou dough, c'est le programme qui pétrit et lève. 

Sortir la pâte de la machine puis l'étalez avec un rouleau, sans trop la maltraiter quand même, sur un plan de travail partiellement fariné, l'aplatir sur 1,5cm environ, puis détailler des ronds à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre fariné. Avec un autre plus petit percé l'intérieur. Avec les restants de pâte, retravaillez légèrement puis étalez de nouveau, et ce jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.

Laissez lever 45min sur une plaque farinée et couvrez avec un film alimentaire.

Pour la manière au robot, il vous faudra d'abord, battre les oeufs, le sucre, le sel puis ajoutez l'eau et une partie de la farine, ensuite le lait, le reste de farine avec la levure et pour finir la margarine, laissez pétrir le robot jusqu'à avoir une belle boule (un peu collante mais il ne faut pas rajouter de farine).

Laissez lever une heure dans un bol couvert d'un film alimentaire. Puis ensuite procédez comme indiqué ci-dessus.

A la main, il faut opérer de la même manière qu'avec le robot, mettez les ingrédients dans le même ordre, ceci dit, il faut attendre que chaque ingrédient soit bien incorporé avant d'en ajouter un autre, finissez avec la margarine en l'ajoutant petit à petit, jusqu'à homogénéité complète. Pour la levée et le découpage c'est la même chose qu'au dessus.

Plonger dans un bain de friture, environ 40 secondes de chaque côté, puis déposer sur un papier absorbant. 

Préparer le glaçage avec : 80g de margarine végétale non salée, 200g de sucre glace, 40 à 60 ml d’eau chaude, et 50ml de cacao amer en poudre.

Faites fondre la margarine dans une casserole, incorporez le sucre en fouettant rapidement, puis le cacao et l’eau, toujours en remuant jusqu’à obtenir une belle texture lisse et homogène.

Trempez les beignes et décorez au besoin, puis laissez sécher avant de déguster….

Posté par alorangeane à 14:55 - Goûter et biscuits - Petits messages [6] - Permalien [#]
Tags : ,
Partager

Commentaires

    Ouh la la! Ce que ça à l'air bon! Tes images sont une torture. Bises à vous 4.

    Posté par No/L, 13 février 2011 à 04:04
  • oui celà doit être vraiment bon
    jb

    Posté par difraja, 13 février 2011 à 08:35
  • Ils font trop envie! cette semaine je m'y mets on va se régaler!

    Posté par mimine, 13 février 2011 à 11:00
  • Recettes, épices et terroir

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    Posté par René, 14 février 2011 à 02:24
  • Hop dans mes favoris! Ils ont l'air trop bon!!!

    Posté par yaya, 27 février 2011 à 17:51
  • Ils sont très bon merci de la recette! Par contre le glacage est bien trop liquide pour tenir sur les donuts et être foncé. Peut être faut-il les tremper plusieurs fois et laisser sécher entre chaque couche... bisous

    Posté par yaya, 28 février 2011 à 11:59

Poster un commentaire