Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

05 décembre 2011

Kouglof à offrir

Le compte à rebours est commencé, le temps des fêtes sera là plus vite que l'on ne pense. Voici une belle recette à réaliser pour vos paniers gourmands. Ce gâteau d'Alsace, enfin c'est plus une brioche qu'un gâteau, se déguste avec un bon chocolat chaud, un thé ou un café. De quoi nous régaler par une belle tempête, bien au chaud au coin du feu...

C'est une recette qui vient du Larousse-recette du terroir.

kouglof4

Pour 2 kouglofs de taille moyenne :  100g de raisins secs, 2càs de Kirsch, 10g de levure sèche, 200ml de lait végétal, 500g de farine, 2 oeufs, 100g de sucre, 150g de margarine autorisée sans sel (ou si salée n'ajoutez pas la pincée de sel), une pincée de sel, 2càs d'amandes éffilées, sucre à glacer.

Mettez les raisins secs à tremper dans un bol avec le kirsch. 

Délayez la levure dans 100ml de lait tiédi et ajoutez 50g de farine (que vous aurez prélevé sur les 500g). Mélangez bien, couvrez et laissez reposer dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume. (c'est le levain)

Dans un récipient (ou dans un robot), versez la farine, creusez un puits et déposer le levain et les oeufs battus préalablement, le reste de lait, le sucre, et le sel (si votre margarine n'est pas déjà salée). Mélangez le tout, pendant quelques minutes au robot et environ 15  min à la main. 

Incorporez la margarine et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts ou des parois si c'est au robot.

Ajoutez les raisins et couvrez avec un linge, laissez reposer 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C ou 350°F. Enduisez le moule à kouglof de margarine et répartissez les amandes deci-delà sur les parois du moule. 

Pétrissez la pâte et mettez la dans le moule ou les moules, laissez reposer jusau'à ce que la pâte les remplisse. 

Enfournez pour 45 min environ, c'est à surveillez surtout si vous utilisez des plus petits moules, la durée de cuisson sera moins longue.

Si la surface se colore trop vite couvrez avec une feuille de papier aluminium.

Laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace.

Posté par alorangeane à 14:35 - Pains et viennoiseries - Petits messages [2] - Permalien [#]
Tags : ,
Partager

Commentaires

    Il est bien beau ce kouglopf !

    Posté par LadyMilonguera, 05 décembre 2011 à 15:03
  • on arrive aux fêtes

    il faut préparer donc je vais faire un peu de régime pour pouvoir tout manger. ce gateau nous l'avons gouté quand nous étions dans l'est

    Posté par difraja, 06 décembre 2011 à 07:30

Poster un commentaire