Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

23 janvier 2012

Ballotin de crêpe à la compotée de mangue et sa sauce coco-chocolat

La chandeleur est là d'ici peu, alors voici une recette de crêpe qui changera de la traditionnelle crêpe au sucre....Une recette salée est à venir... Mais commençons par celle-ci qui respire l'exotisme à plein nez, le nom aurait était digne d'un resto gastronomique si je ne l'avais pas écourté un tant soit peu... Il faut dire que la compotée de mangue est agrémentée de vanille, de rhum et de citron vert, quoi de plus exotique ??? Le tout sur un fond de chocolat au lait de coco...

En tout les cas c'est un régal, qui peut même servir de dessert pour votre St Valentin, pourquoi pas ???

Allez sans plus attendre, les photos et la recette...

 DSC_0005

Ballotin de compotée de mangue vanillée acidulée

Je vous donne la recette pour 4 : Une recette de pâte à crêpe (la mienne ici), 200g de mangue coupée en cube (j'ai pris des congelées), 1càs de rhum ambré, 1càs de sucre, le zeste d'un citron vert, la pointe d'un couteau de graine de vanille (cela s'achète en pot dans les épiceries fines ou les graines d'une gousse de vanille que vous aurez ouverte en deux sur la longueur et raclée), 200ml de lait de coco, 70g de pépites de chocolat autorisées (Enjoy life pour moi), 1càc de margarine autorisée, quelques cure-dent.

Préparez les crêpes puis réservez.

Coupez les morceaux de mangues et au besoin décongelez-les au micro-onde. Dans un bol, mélangez le rhum, le zeste de citron, le sucre et la vanille, ajoutez les mangues et laissez mariner 1h au frigo. Pendant ce temps, préparez la sauce au chocolat.

Dans une casserole, chauffez le lait de coco jusqu'à frémissement (avant le point d'ébullition), retirez du feu et versez sur les pépites en 2 fois en fouettant vivement. Attendez que les pépites aient complètement fondu avant d'incorporer le reste de lait. Réservez sur un réchaud à feu très très doux.

Faites fondre la margarine dans une poêle, lorsque celle-ci est bien chaude, versez le mélange de mangue et laissez sur feu vif le temps que les cubes se dorent un peu. Retirez du feu.

Montez les assiettes, étalez la crêpe, déposez un peu de mélange de mangue puis refermez à l'aide d'un ou deux cure-dent. Disposez ensuite la sauce au chocolat autour du ballotin et servez sans attendre.



Posté par alorangeane à 17:58 - Desserts - Petits messages [4] - Permalien [#]
Partager

Commentaires

    Très tentant !

    Posté par Chris, 24 janvier 2012 à 04:30
  • je crois que je vais venir manger les crêpes chez vous bisous
    jb

    Posté par difraja, 24 janvier 2012 à 07:19
  • excellente idée gourmande
    bisous

    Posté par cecile en balade, 24 janvier 2012 à 15:51
  • Des aumônières ultra gourmandes !

    Posté par Clemence, 28 janvier 2012 à 04:14

Poster un commentaire