Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

10 septembre 2012

Melon surprise et son sirop de mélisse à la vanille

Pour marquer la fin de l'été, voici une recette haute en couleur, rafraîchissante, qui ne laissera pas vos papilles indifférentes. Et pourtant, c'est une recette toute simple, et rapide. Elle se varie au gré de l'été et des fruits qui se trouvent dans votre compotier ou dans votre jardin pour les chanceuses et chanceux qui ont un beau potager avec des fruits. De là, son appellation de surprise. 

Une petite saveur citronnée grâce à la mélisse et un petit goût de bonbon émanant de la vanille.

J'ai été bien absente de la blogosphère ces derniers temps et je ne fais aucune promesse quant à mon assiduité, j'espère tout de même avoir le temps de poster quelques recettes intéressantes cette année.

Je vous avais dit avoir des projets autres que culinaires, cela s'est concrétisé par l'obtention de ma certification comme professeur de yoga. J'enseigne donc cette discipline qui est régénérante à souhait et contribue à mon bien être et à ceux qui m'entourent. Je vous souhaite de trouver ce havre de paix que m'apporte le yoga.

Revenons maintenant à nos moutons avec une photo et surtout la recette...

melon surprise melissevanille

Pour 6 à 8 personnes : 1 melon cantaloup, 1 pêche, 4 fraises, quelques framboises, quelques bleuets, 250ml d’eau, 150ml de sucre, 2 branches de mélisse (entre 50 et 100g), 1 cuillère à café d’extrait de vanille, quelques feuilles de mélisse pour la déco.

Préparez d’abord le sirop, dans une casserole versez l’eau et le sucre et portez à ébullition, laissez pendant 2 à 3 minutes. Lavez la mélisse puis l’immerger dans le sirop, arrêtez le feu et laissez infuser une dizaine de minutes, retirez la mélisse et filtrez le sirop avec un tamis ou un tissu genre « coton à fromage ». Incorporez la vanille, et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez les fruits, à l’aide d’une cuillère à boule parisienne (c’est une cuillère spéciale qui permet de confectionner en creusant de petites boules de melon), ceci dit vous pouvez utiliser une cuillère à café, bon le résultat ne sera pas le même, mais le goût ne changera pas. Donc coupez le melon en deux et creusez-le en prenant soin de laisser le contour pour une présentation plus jolie. Sortez les billes de melon, puis réservez.

Rincez les fraises, les framboises, les bleuets, la pêche, puis coupez les fraises en 4 dans la longueur, la pêche en fines lamelles. Rassemblez les fruits dans les deux parties de melon en les disposants de façon harmonieuse pour une belle présentation. Versez le sirop de mélisse sur chaque moitié, décorez avec les feuilles de mélisse restantes et servez. Vous pouvez préparer votre dessert à l’avance et le réserver au frais.

Simple, rapide et délicieux,

Posté par alorangeane à 17:38 - Desserts - Petits messages [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
Partager

Commentaires

    miam miam

    vous avez de trés beaux fruits et celà doit être rafraichissant à manger

    Posté par difraja, 11 septembre 2012 à 07:31

Poster un commentaire