Les Tribulations d'Alorangeane

Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.

21 mai 2014

Carré au citron

Un printemps qui a tardé à venir, et maintenant la nature émerge de toute part, ah que cela fait du bien de sentir le soleil sur sa peau, la chaleur surtout. Aujourd'hui j'ai préparé un carré au citron, acidulé et moelleux à souhait, parfait pour un pique-nique, il se transporte tel quel dans son plat de cuisson. Rafraîchissant aussi, il se mariera avec une salade de fruits rouges, avec la tisane ou le thé de 16h. 

carré au citron

Ingrédients pour le gâteau : 250 ml de farine, 100 ml de sucre, 150g (3/4 de tasse) de margarine autorisée (ou beurre), 2 œufs, 1/2 cuillère à café de levure (poudre à pâte), 5 ml d’extrait de vanille, 2 citrons (zeste et jus)

Ingrédients pour le glaçage : 375 ml de sucre glace, 1 citron (zeste et jus)

Préchauffez le four à 350°F ou 180°C

Pour le gâteau : dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, la levure, les zestes, ensuite ajoutez la margarine (ou beurre), les œufs, les jus de citron.

Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Versez dans un moule préalablement beurré au besoin (inutile s’il est fait de silicone).

Puis enfournez pour 20 à 25 min. Surveillez la fin de cuisson.

Pour le glaçage : tamisez le sucre à glacer puis ajoutez le jus et le zeste de citron, bien remuer. Le mélange doit être lisse.

Sortez le gâteau du four et laissez refroidir complètement. Versez ensuite le glaçage par dessus et laissez figer. Vous pouvez le mettre au frigo pour accélérer le durcissement.

Démoulez et découpez en carré. À vous de déguster ce fameux carré au citron…

 

Posté par alorangeane à 12:52 - Desserts - Petits messages [1] - Permalien [#]
Tags :
Partager

Commentaires

    Ils font très envies tes carrés au citron et paraissent moelleux à souhait.... Je testerai

    Posté par CHEZLISE, 21 mai 2014 à 16:34

Poster un commentaire