750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
20 juin 2009

Assiette apéritive entre Amis

Les apéritifs entre amis sont toujours des moments de grande convivialité, on papote autour du bon verre de vin ou autre, en se régalant de petites mignardises. Évidemment, c'est encore mieux lorsqu'on a l'occasion de préparer à l'avance cela permet de profiter de nos convives et de ne rien rater de la soirée.
Pour cette soirée, j'avais préparé une verrine de tartare de saumon à l'ananas, des pétoncles à la vanille et au gingembre. Pour le foie gras à la vanille, il faisait parti des conserves préparées pour Noël.  Nous avons profité d'un verre de blanc doux pour accompagner cette petite assiette...

DSC00361DSC00358

Pour la verrine, il vous faut : 1 morceau de saumon d'environ 300g sans la peau, 2 limes (citrons verts), 2 tranches d'ananas, sel et poivre.

 

Découper votre filet de saumon en petit cube, arroser du jus des limes, découper les tranches d'ananas en petits cubes et mélanger. Saler et poivrer  au goût.

 

Pour les pétoncles vanille et caramel au gingembre : 4 pétoncles géants, 1 càc de margarine autorisée, 1 pincée de vanille en poudre, sel et poivre.

Laver et sécher les pétoncles. Dans une poêle faire fondre la margarine, y déposer les pétoncles laisser revenir à feu vif, 1 minute de chaque coté, saupoudrer de vanille, saler et poivrer. Retirer du feu et verser un filet de caramel au gingembre dans la coupelle où sera déposée le pétoncle.

 

Pour le caramel au gingembre : 150ml de sucre, 250ml de vinaigre blanc, 150ml de vinaigre rouge, un morceau de gingembre assez gros pour faire 4 lamelles.
Dans une casserole, mettre le sucre et les vinaigres, porter à ébullition, mettre le gingembre en lamelle puis  laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.

Pour le foie gras à la vanille la recette se trouve ici.

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> J'adore ton blog, j'ai y trouvé pleins d'idées...<br /> Ton assiette apéritive m'inspire pour noël, j'aime beaucoup ces associations.<br /> Bisous, et bonne continuation.
G
huumm bien sympa l'apéro chez toi!
D
oui comme cela avec des amuses bouches cela est trés bon et j en raffole il faut juste faire attention a ce que l on boit
G
Bonjour Alexandra,<br /> J’aime le mélange de l’ananas et du poisson, parfois il m’arrive d’ajouter de la cristophine râpée, c’est mon côté exotique.<br /> Bonne journée.<br /> Gaston
A
Superbe apéritif chez toi !
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité