750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
10 décembre 2008

Le croquant aux figues et aux abricots

C'est en fait, un pain dans lequel on ajoute des figues et abricots secs. Découpé ensuite en tranche et séché au four, ce qui donne de merveilleux croquants fruités qui s'accommode particulièrement bien avec le foie gras.

DSC08737

J'admets que la photo n'est pas terrible mais bon...

DSC08741

La coupe est un peu mieux...

La recette est la suivante :

200g de farine blanche, 220g de farine complète, 240ml d'eau tiède, 1 càc de sel, 8g de levure de boulanger, 10 figues séches, 10 abricots secs.

Alors vous pouvez mettre le tout dans votre machine à pain, en commençant par les liquides puis les ingrédients secs, terminer par la levure. Ajouter ensuite les fruits secs
Mettre sur le programme pâte (dough).
Si vous ne possédez pas de machine à pain, pas de problème, vous avez juste à pétrir avec les mains, commencer par mélanger l'eau la farine, le sel puis ajouter la levure (si c'est une levure en grain, délayez là auparavant avec un peu d'eau tiède et attendez qu'elle lève puis incorporer), ajouter les fruits secs, puis laisser reposer la pâte une heure à température ambiante couverte d'un linge humide.

Au bout de ce temps, rompez la pâte (mettre un point dedans pour enlever l'air), puis pétrir quelques instants, et former une belle miche, ou plusieurs petits boules au choix. Disposer sur le plat allant au four et recouvrir d'un linge humide et laisser lever encore 1/2 heure. Pendant ce temps préchauffer votre four à 240°c ou 464°F.
Enfourner pour 30min ou 15 si ce sont de petits pains. Votre croûte doit être bien dorée  et votre pain si il est cuit doit sonner creux lorsque vous toquez dessus.

Lorsque le pain est refroidi, découper des tranches assez fines et laisser sécher, sur une grille, 1h à 1h30 dans un four à 80°c ou 176°F éteindre le four et laisser les tranches à l'intérieur jusqu'à refroidissement.

Ces croquants accompagnent aussi bien du foie gras que du fromage...

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité