750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
15 janvier 2009

La baguette, au delà de mes attentes...

Cela fait maintenant 5 ans que je fais mon propre pain, des recettes, j'en ai tellement essayé que je ne les compte même plus.
Il y en a bien quelques unes que je garde car elles font du bon pain. Je devais essayer il y a quelques temps déjà une recette de Stéphane Cherrier, c'est Audrey de Ma p'tite cuisine qui en parle sur son blog. Avec cette recette elle fait des petits pains. Moi j'aime la baguette et j'ai donc adapté la recette pour pouvoir la faire en MAP mais cuite au four en baguette ce qui donne ça :

DSC09110

DSC09111

DSC09112

La croûte est croustillante et bien dorée.

DSC09113

De belles alvéoles, la mie est souple et aérée.

Donc pour les ingrédients : 500g de farine, 300g d'eau, 8g de sel, et 10g de levure sèche.

Mettre dans la machine à pain, l'eau, le sel, la farine et la levure. Programmer votre machine à pain sur le programme pâte. Quand la MAP a fini, faire tourner votre machine à pain sur le programme pétrir puis couper. Si elle ne possède pas de programme pétrir, repartir avec le programme pâte puis le couper au bout de 10 min. Sortir la pâte, puis former une boule sur un plan fariné et couvrir d'un linge humide (pour éviter qu'une croute ne se forme), laisser reposer 20 min environ.

Préchauffer votre four à 250°c ou 482°F.

Au bout de ce temps, faire quatre pâtons puis en rentrant la pâte vers l'intérieur former une baguette en roulant avec vos doigts.

Inciser les baguettes avec un couteau qui coupe bien, puis enfourner à 250°c ou 482°F pendant 18 à 20 min ou quand la croûte est dorée à point. N'oubliez pas de mettre un bol d'eau dans le four pour créer l'humidité nécessaire qui donne une croute bien dorée.

Sortir les baguettes du four, et écoutez bien, votre pain chante (on entend le pain crépiter). C'est non seulement un régal des papilles mais aussi de l'ouïe et des yeux.

Bonne dégustation...

Ce blog participe au concours des dix meilleurs blogs culinaires, pour voter cliquer sur le logo ci-dessous, le vote peut se faire une fois par jour. Pour trouver ce blog, il suffit de taper "Les tribulations d'Alorangeane" dans l'indice de recherche. Merciiiii à vous tous.

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
S
c bien réussie
D
Alors la chapeau. j adore ces baguettes dorées a merveille. Dommage que l on est loin sinon tu me verrai tous les jours pour en prendre. <br /> <br /> Pour les saucisses formidable le grand pére va etre heureux de savoir que la reléve est faite.<br /> <br /> bisous <br /> <br /> JB et MT
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité