750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
27 mars 2009

Tarte aux pommes à l'érable

Il y a bien longtemps que je ne fais plus cette tarte, pourquoi, me direz-vous ? Et bien je n'en sais rien, peut-être une overdose, comme avec le fameux mollet au chocolat. J'en faisais surement une par semaine, et des fois on se lasse d'un plat. Mais en cette saison des sucres, j'ai décidé de ressortir ma recette et de vous en faire part.
Encore une fois un recette très simple et rapide, tout ce que j'aime.
Mon chéri rentrant de stage ce vendredi soir aura la merveilleuse odeur de la tarte flottant dans la maison. Le pauvre chéri, n'a pas trop apprécié la nourriture dégustée dans différents restaurants classiques (de grandes chaînes) sur Longueuil.  "Avec ce que tu nous cuisines à la maison, on devient difficile", voilà son leitmotiv. C'est un amour. Il a pas tort dans le sens, où, à la maison, nous achetons des produits de qualité et les cuisinons avec amour pour des gens que l'on aime, c'est ça aussi cuisiner, un partage et un don de sa passion pour la cuisine avec les êtres aimés.
Les restaurants de chaîne restent quand même des endroits où la qualité des produits n'est pas tout le temps respectée, c 'est certain qu'il y a des normes d'hygiène mais soyons franc, je doute qu'elles soient appliquées à la lettre. Comme dirait J.P. Coffe, "Je préfére manger chez moi, plutôt que de bouffer de la merde". Malheureusement la rentabilité reste le maître mot de ces chaînes de restauration.
Dans ce monde là, je suis bien contente de voir toutes ces bloggeuses et bloggueurs à travers le monde qui cuisinent, et partagent leurs recettes sans aucun retour, juste pour le plaisir de faire don de leur savoir,  de leurs astuces en matière de cuisine, de produits.
Heureusement aussi, il y a encore de grands et petits restaurants où la qualité des produits utilisés reste la première priorité, une chance pour nous, gourmets et gourmands....

Sur ce, voici un avant goût de la tarte en photos.

tarteerablepomme


Pour cette tarte il vous faut : 4 pommes (genre golden), 200ml de sirop d'érable, 1 pâte feuilletée, 1càs de margarine autorisée, 1/2 càc de fécule de maïs, pépites d'érable (facultatif).

Commencer pas éplucher les pommes, les couper en quartiers puis encore en deux, vous obtiendrez en tout 8 morceaux dans une pomme. Dans une poêle, mettre la margarine autorisée, laisser fondre lentement puis y déposer les pommes, laisser dorer de chaque côté environ 5 min a feu moyen,  puis ajouter 100ml de sirop d'érable, toujours à feu moyen pendant 5 à 8 min, le sirop va légèrement épaissir. Retirer du feu et réserver.

Préchauffer votre four à 200°C ou 400°F.

tartepommeerable

Etaler la pâte feuilletée, la déposer sur une tole à biscuit, puis disposer les pommes à 2 cm du bord, enfourner pour 20min. A environ 10 min de la fin de cuisson, sortir la tarte et au pinceau badigeonner le contour de celle-ci avec un peu de sirop restant de la poêle. Attention, ne pas laver la poêle tout de suite, elle va encore nous servir.

Au bout de ce temps, sortir la tarte et laisser tiédir.  Prendre la poêle réservée, et verser le restant de sirop d'érable soit 100ml, sur feu doux, laisser liquéfier, puis ajouter en tamisant la 1/2 càc de fécule de maïs. Délayer, le sirop devient un peu opaque mais sans plus. Eteindre le feu. Reserver quelques minutes.

Au moment de servir, napper la tarte avec le sirop, ne vous gênez pas pour y ajouter une boule de glace vanille autorisée (au soja par ex.), que vous napperez également.
Si vous avez préparez votre tarte l'aprés midi pour le soir, votre mélange de sirop d'érable aura sans doute un peu figé, pas de soucis, vous avez juste à le réchauffer quelques minutes.

De quoi vous sucrer l'bec encore une fois...

Publicité
Commentaires
C
Franchement ta tarte me plait ! autant au niveau de la présentation que de l'accord pommes / sirop d'érable ! c'est vraiment superbe !<br /> <br /> Bises et bonne journée
D
cette tarte est un régal pour les yeux car on est un peu loin pour en profiter. mais j attends que vous arrivez pour profiter de quelques recettes et surtout pour me régaler. <br /> <br /> bises a vous<br /> <br /> jb
A
Ohhh, cette tarte aux pommes me fait royalement craquer, ce doit être un vrai délice avec le sirop d'érable.
K
Bonjour,<br /> je viens de lire ton mot.<br /> En effets, si tu habites au Quebec et que ta mère habites en France, et qu'elle accepte de recevoir ton colis de winner, il n'y a aucun problème.<br /> J'avais limité en France c'était pour l'envoi du colis...<br /> Donc, tu peux bien sûr participer, j'attends ta recette avec impatience.<br /> bises
K
quelle belle tarte, en + j'adore la cuillère qui va avec, elle est magnifique
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité