750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
15 octobre 2008

Poulet BBQ un peu spécial

Depuis 10 jours, je me lève le matin, je regarde par mes fenêtres et je découvre un tableau magnifique : l'automne au Québec. Des couleurs flamboyantes, à tel point qu'à l'aube si il y a du soleil, les teintes de la forêt se reflètent dans notre chambre. Je ne me lasse jamais des couleurs de l'automne au Quebec, c'est toutes les années un merveilleux spectacle de la nature qui s'éveille et s'étiole devant nos yeux éblouis. Je trouve aussi dommage que bon nombre de personnes ne s'émerveille plus de ce cadeau. Enfin, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.
Bon, revenons à nos moutons, après ce bref interlude dédié à la nature....

Pour l'Action de Grâce ou la Thinksgiving (chez nos voisins les ontariens), il est de tradition québécoise de fêter et surtout de manger en famille ou entre amis une bonne dinde.
Mon fils me la réclamait d'ailleurs, mais m'y prenant à la dernière minute, point de dinde, je n'ai trouvé. Donc, passons au plan B, il me restait bien un poulet au congélateur. Mes enfants adorant le poulet, j'en ai profité pour faire un poulet BBQ (barbecue) avec un petit plus. Et puis profitons de l'été des indiens et des derniers beaux jours pour utiliser une dernière fois le barbecue.

Vous voulez voir le petit plus, hein, vous vous demandez ce que cela peut bien être ???

DSC07857

Je ne sais pas si c'est assez visible, mais regardez bien, vous la voyez ?? Eh oui c'est une canette de bière !!! Ce n'est pas de la torture, mais ni plus ni moins qu'une recette du fameux livre de Steven Raichlen "BARBECUE". Et quel délice que ce poulet lentement cuit avec un goût subtil de bière, juste ce qu'il faut. La chair devient tendre et juteuse. Bref, tout ce qu'on aime.

En fait je prépare moi-même les épices BBQ selon une autre recette du même livre :

Alors pour le sel épicé barbecue : 45g de cassonade, 30g de paprika, 3 càs de poivre noir, 3 càs de gros sel, 2 càc de poudre d'ail, 2 càc de poudre d'oignon, 2 càc de graines de celeri, 1 càc de piment de cayenne.

Mélanger le tout et conserver au frigo jusqu'à 6 mois. On peut même doubler la recette comme ça, lorsqu'on en a besoin, on peut se servir du sel épicé. Il se marie facilement avec toutes les viandes.

DSC07860DSC07859

Pour la recette, il vous faut : un beau poulet, votre sel épicé BBQ, une canette de bière.

Bien enrober le poulet avec le sel épicé, insérer la canette de bière ouverte dans l'arrière du poulet (si votre poulet n'est pas vidé de ses organes, le vider). Puis mettre sur le barbecue sur feu doux pendant un 1h à 1h30 vérifier de temps en temps. Il faut placer le poulet à la verticale si possible dans une barquette en aluminium.

Je l'ai servi avec des carottes glacées, des pommes de terre à chair bleue et jaune, de trés belles couleurs pour accompagner l'automne. Les pommes de terre sont juste rissolées. Les carottes sont revenues dans un peu d'huile d'olive avec une cuillère à café de sucre.


Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité