750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
9 janvier 2009

La galette des rois - 1ère partie : La brioche

Pour cette première partie, je veux vous donner la recette de la brioche, qui pour moi est la meilleure galette, question de goût....
Bref après ce petit aparté personnel, je vais vous donner la fameuse recette. Cela dit je vous donnerai aussi la recette de la galette à la frangipane car il se trouve que recevant des invités j'en ai fait une.
C'est une brioche qui est spéciale car sans lait, ni beurre, mais le goût est impressionnant, et incroyablement ressemblant à une brioche au beurre... On s'y méprendrait.
Je la prépare dans la machine à pain, très pratique, et rapide.

brioche_des_rois

 

Donc pour une belle brioche : 350g de farine, 70g d'huile, 4 œufs, 1 càs de rhum, 1 càs de fleur d'oranger, 1 càs d'extrait de citron, 8g de levure sèche, 4g de sel, 40g de sucre, 1 jaune d'œuf, sucre casson et fruits confits (facultatif), gelée de coing, 2 fèves.

 

Mettre dans la MAP, les liquides en premier, œufs, huile, arômes, sel et sucre, ensuite la farine et la levure.
Mettre sur le programme pâte.

Une fois le programme terminé. Sortir la pâte de la cuve, et la dégazer. La mettre dans un bol couvert au frigo pour la nuit ou pendant un minimum de 4 heures si vous la faites le matin pour l'après-midi.

Le lendemain ou 4 heures après, dégazer à nouveau puis façonner la couronne en laissant un trou au milieu. Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Préchauffer votre four à 200°c ou 400°F.

Badigeonner avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau et enfourner à four préchauffé à 200°c ou 400°F pour 15 à 20 min. surveillez, dés qu'elle est dorée, enlevez du four.

 

Si vous n'avez pas de MAP : fouetter les œufs, le sucre,  le sel, et l'huile. Ajouter le rhum, la fleur et le citron. Petit à petit incorporer la farine, en dernier ajouter la levure. Bien pétrir pendant 10 min.

Laisser gonfler la pâte à couvert dans un endroit chaud pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. dégazer et mettre au frigo pour la nuit ou pendant un minimum de 4 heures si vous la faites le matin pour l'après-midi.

 

Le lendemain ou 4 heures plus tard, dégazer à nouveau puis façonner la couronne en laissant un trou au milieu. Préchauffer votre four à 200°c ou 400°F. Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Badigeonner votre couronne du jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

Enfourner à four préchauffé à 200°c ou 400°F pour 15 à 20 min, ou dés que le dessus est bien doré.

A la sortie du four, badigeonner la couronne avec la gelée de coing puis parsemez-là de sucre casson et de fruits confits si vous en avez et si vous aimez (il se trouve que j'ai du mal à en trouver au Québec). Mettre la fève par dessous. Je ne l'ai jamais mise avant car j'oublie tout le temps, mais vous pouvez le faire avant. quand la pâte n'est pas cuite.

DSC09127

DSC09125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne épiphanie...

Si vous aimez ce blog, n'oubliez pas de voter une fois par jour en cliquant sur la photo ci-dessous. Merciiiiii...

blogsculinaires

Publicité
Commentaires
S
il est magnifique <br /> <br /> bonne soirée
R
Bon! moi j'adore toutes les sortes de brioche mais je n'ai jamais réussi à faire gonfler la pâte si bien que ça fait une croute et ce n'est pas bon.C'est une question de température. <br /> enfin peut-être que je vais me risquer à essayer à nouveau surtout qu'ici (dans l'appartement) il fait une chaleur pas possible.<br /> A trés bientôt vu le rythme où tu mets les recettes.<br /> rolande
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité