750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
24 mars 2012

Cupcakes érable et oranges confites

Allez, on va pas se laisser abattre par la température...C'est certain qu'avec la semaine que l'on a connue, difficile de revenir à des températures hivernales...Mais comme l'expression nous le confirme "toutes les bonnes choses ont une fin". Pour compenser cette baisse du thermomètre j'ai décidé de faire des cupcakes, et pas n'importe lesquels, puisque le temps des sucres bat son plein chez nous, c'est donc à l'érable qu'ils seront parfumés... Et pour ajouter une touche de soleil (l'espoir fait vivre....), des écorces d'oranges confites maison (s'il vous plait). Agrémentés de crème fouettée acidulée à l'orange, un vrai délice, que dis-je une damnation !!!!

Allez je vous livre cette recette indécente mais d'abord : photos

DSC_0018

DSC_0020

 Pour 12 cupcakes : 200g de farine, 1 oeuf, 30g de cassonade, 65ml d'huile de canola (ou autres huiles au gout neutre), 125ml de sirop d'érable, 65 ml d'eau chaude, 5ml de levure chimique (poudre à pâte), 1 ml de bicarbonate de soude, une dizaine d'écorces d'oranges confites (+ 12 autres pour la déco), environ 150ml de crème à fouetter autorisée (pour moi celles-ci ou celle-là), 1/2 càc d'extrait d'orange et quelques noix de pécan caramélisées à l'érable pour la déco (facultatif).

Dans un bol, mélangez l'oeuf avec la cassonnade, puis ajoutez l'huile au fur et à mesure en fouettant.

Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et le bicarbonate.

Incorporez ce mélange en alternant avec le sirop d'érable et l'eau, à l'appareil oeuf-cassonnade-huile.

Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse. 

Préchauffez le four à 175°C ou 345°F

Coupez les écorces confites en dés et les ajouter à la pâte (n'oubliez pas d'en réserver pour la déco !!!).

Versez dans les moules et enfournez pour 15 min.

À la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes. Pendant ce temps, fouettez la crème avec l'extrait d'orange jusqu'à obtenir des pics bien fermes. Mettez-là dans une poche à douille et procédez au montage des cupcakes. 

Disposez une écorce d'orange confite entière et une noix de pécan caramélisée. 

N'attendez plus, régalez-vous....

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
mais celà est formidable rien que de voir, je les mange des yeux. <br /> <br /> bises<br /> <br /> jb
C
J'adore le sirop d'érable : ils doivent être délicieux !
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité