750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
25 mars 2009

Tire sur la neige

Quel merveilleux moment qu'est le printemps, la neige fond peu à peu, mais ce que l'on apprécie le plus c'est ce soleil, divinement chaud qui réchauffe la terre et nos cœurs en même temps. Les oiseaux commencent à sortir de leur refuge d'hiver et pépient au coin des fenêtres, les arbres nous offrent leur bourgeons et se revêtent de leurs plus beaux atours, c'est le réveil de la nature.

Quelle belle saison qu'est le printemps...

Évidemment au Québec, nous avons encore de la neige, elle fond lentement mais surement, ce qui est malheureux, c'est qu'elle laisse souvent la place à la boue, surtout en campagne.

Mais je préfère la boue plutôt que de contempler la neige sale que l'on trouve en ville. Le printemps est loin d'être beau en ville, la neige est salie par la pollution (elle n'est pas blanche mais noire), c'est assez peu reluisant. Bref, tout ça pour annoncer le renouveau et les beaux jours qui nous attendent...

Après ce petit aparté dédié aux premiers balbutiements du printemps, revenons à nos moutons et dévoilons la recette de la tire sur la neige. Qui n'est pas vraiment une recette d'ailleurs,rappelons-le, puisqu'il s'agit simplement, comme je le disais dans cet article,  d'un état du sirop à une température donnée. En l'occurrence 113, 8°C ou approximativement 236,84°F.

C'est une sucrerie que l'on est pas prêt d'oublier lorsqu'on y goûte pour la première fois. C'est une sensation délicieuse qui envahit notre bouche, qui met nos papilles en ébullition et qui nous laisse un souvenir impérissable.
Ce merveilleux goût de l'érable caramélisé et fondant, est divin.
Cette année, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en faire, je vous laisse juste apprécier les photos de la  cabane à sucre.

DSCF0828

DSCF0832

Prenez 250ml de sirop d'érable, voire même pour les gourmands 500ml. Porter le sirop à une température de 113,8°C ou 236,84°F, retirer du feu. Attention il ne faut jamais remuer.

Etaler de petites quantités, à l'aide d'un louche, sur la neige ou la glace, attendre un peu qu'elles figent puis les enrouler autour d'un bâtonnet de bois. Déguster...

Il vous faut de la neige, je sais que ce n'est pas le moment où l'on en trouve facilement dans le jardin, cela dit, vous pourriez peut-être prendre de la glace pilée très fine qui pourrait faire un semblant de neige ou attendre qu'il neige par chez vous, malheureusement suivant où vous vous trouvez dans le monde vous n'aurez jamais de neige naturelle.

Publicité
Commentaires
C
Grâce à toi, chère Alexandra, je ne verrai plus le sirop d'érable comme avant; ton texte poétique et alléchant nous permet de partager avec toi l'originalité et les délices du sirop d'érable vraiment pas connues du tout ici ! Cela me donne envie d'en acheter au rayon spécialisé de mon " monoprix "! En attendant, j'admire tes photos !
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité