750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
7 avril 2009

Créme brulée à l'érable : partie 1

Il y a quelques temps déjà, j'avais annoncé le printemps au Québec, le vert refaisait surface après un long moment sous la neige, et celle-ci était rendu au point zéro.
Hors ce matin en me levant que découvris-je....

DSC08523

Horreur... Enfin, c'est trés beau, mais nous sommes le 7 avril !!!!! Dame nature nous jouerait-elle un des ses tours.
Bref, comme quoi au Québec quand l'hiver est fini et que vous voyez poindre vos tulipes, crocus et autres bulbes, ne faites pas trop confiance à la nature en affirmant que le printemps est arrivé, car nul ne sait ce que Dame Nature nous réserve...

Après cet épilogue d'ordre météorologique, abordons les choses sérieuses : la cuisine (enfin sérieuse, faut pas exagérer, mais disons que, c'est ce qui nous intéresse le plus).

Alors je termine ma route de l'érable avec un dessert évidemment, et un dessert bien français qui plus est (Je pense que les restaurants ne servant pas de crème brulée en France sont rares), accommodé aux saveurs du Québec, plus particulièrement l'érable.

Pour accompagner cette crème brûlée, j'ai choisi, une petite verrine d'ananas à la vanille. Un beau mariage entre l'acidulé et la douceur. Je donnerai la recette de la verrine à l'ananas prochainement.

Je ne vous fais plus attendre, voici les photos...

DSC00165DSC00161





















Alors, ça vous met l'eau à la bouche...

La crème brûlée à l'érable

Pour 4 personnes : 4 jaunes d'œufs, 400ml de crème de soja liquide, 100ml de sirop d'érable, cassonade.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème de soja. Dans une jatte, fouetter les jaunes avec le sirop.
Verser ensuite la crème chaude sur le mélange oeufs-sirop tout en fouettant.
Dans un grand plat allant au four disposer 4 ramequins à crème brûlée, verser à quantité égale la préparation ci-dessus. Mettre de l'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins et enfourner à 180°c ou 325°F pendant 35 min.
Sortir ensuite et mettre tout de suite au frigo pour 2 heures.
Avant de servir, saupoudrer de la cassonade sur chaque ramequin, et disposer à nouveau dans un bain-marie (avec des glaçons), sous le grill jusqu'à coloration voulue (caramel). Ou si vous possédez un chalumeau, c'est encore plus rapide.

C'est dé-li-cieux. Aux dires de mon chéri, il aurait mangé les 4 à lui tout seul.  L'acidulé de l'ananas et le  sucré de l'érable, un pur bonheur, une recette simple et rapide.

Petit rappel et merci pour vos nombreux votes déjà effectués.

Je participe actuellement à deux concours de desserts,

l'un sur le thème de Pâques avec ce bavarois printanier : DSC07764

Pour voter, c'est ici : Les recettes de Sabine

 

L' autre sur le thème des fruits avec ce bavarois aux framboises: DSC08009


Pour voter, c'est ici : Chez Kiki

Voilà, vous pouvez voter une fois par jour, ne vous gênez pas, je vous remercie de tout cœur....

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Toutes recettes au sirop d'érable me donne l'eau à la bouche...je vais commencer par la crême brulée qui sera le dessert de ce soir, car mes poules sont en pleine folie de ponte j'ai 32 oeufs dans le panier ;-)
B
ta crème brulée est une pure merveille, et bonne chance pour le concours.
T
c'est très gourmand ça !!!
L
ta crème brûlée au sirop d'érable nous a pris dans ses filets !!! miam miam
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité