750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
25 septembre 2008

Croissant ou pain au chocolat ???

Ah, la viennoiserie, quel délice, rien de tel qu'un bon croissant sortant du four, un pain au chocolat fondant. Hummm, rien que d'y penser, je grossis à vue d'œil, j'ai les papilles qui s'émoustillent, et le ventre qui crie famine. pour un petit déjeuner de choix, c'est l'idéal, accompagnés de bonnes confitures maison, café et chocolat chaud.

croissants1

Bon allez, je vous la donne cette fameuse recette, que j'ai évidemment adapté. Elle est connue de tous, mais si peu utilisée, c'est dommage car le résultat en vaut tellement la peine. On passe quelques heures à les concevoir et on les engloutit en deux minutes. Ah ça c'est le plaisir des cuisinières, au moins on sait que c'est bon...

croissant_et_pain_au_chocolat5






Voilà j'arrête de papoter et je vais directement au but premier de mon message. Donc pour cette fameuse recette de croissant ou pain au chocolat, j'ai fais des photos par étapes de procédure.

Avant tout, je vous livre la recette (environ 20 croissants) : 500g de farine, 120g de sucre, 20g de levure de boulanger sèche, 200g de margarine autorisée. (Si votre margarine n'est pas salée, ajouter 2 càc de sel)

Alors pour la petite histoire, cette recette je l'ai fait maintes et maintes fois, et des fois, en tout cas au début les croissants n'était pas géniaux. En fait, ma margarine était à chaque fois trop molle, donc je vous fais parvenir en même temps des petits trucs pour éviter cela. Aussi, la margarine que j'utilise actuellement est salée et de consistance dure (de marque Earth balance), c'est pourquoi dans ma recette il n'y pas de sel.croissant_et_pain_au_chocolat1

Allez au travail..

Donc, dans un premier temps, on doit préparer la pâte, la veille faire dissoudre le sucre (et le sel au besoin) dans 240ml d'eau. Dans votre MAP (machine à pain), mettre l'eau sucrée, la farine et la levure. Mettre sur le programme "pâte" si vous possédez une R&B c'est le programme 11. Une  fois le programme terminé, dégazer la pâte avec le poing et la mettre dans un récipient au frigo. Répéter une heure aprés. Puis mettre la pâte au frigo pour la nuit.

Si vous ne possédez pas de MAP, prendre un récipient, mettre la farine et la levure ensemble, ajouter l'eau sucrée (et salée au besoin). pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogéne. Cette pâte est assez dure mais c'est normal, ne rien rajouter. Laisser la lever dans un endroit tiède pendant 1h à 1h30, elle doit avoir doublée de volume. Dégazer avec le poing et mettre au frigo, répéter 1 fois.
Mettre la pâte obtenue dans le frigo pour la nuit.

La deuxième étape consistera au feuilletage de votre pâte levée :
1 heure avant l'opération, prélever vos 200g de margarine autorisée, l'étaler en carré dans une pellicule plastique, de manière à ce qu'elle soit enveloppée, puis placez-la dans le congélateur.

Sortir votre pâte du frigo et faire une croix au milieu avec un couteau, l'étaler. Cela va former une espèce de grosse croix un peu difforme. A ce moment là, sortir votre margarine du congélateur et la poser sur le centre de la pâte comme montré sur la photo. Replier les quatres bords, comme une enveloppe puis étaler à nouveau la pâte dans le sens de la longueur. L'épaisseur doit être approximativement de 1 à 1,5 cm. Plier en trois.
Mettre au congélateur pendant 20 min. Puis répéter cette opération 3 fois.

Troisième étape, abaisser la pâte en longueur et tailler des triangles, former vos croissants. Si vous faites des pains au chocolat, tailler des rectangles et  mettre une ou deux barres de chocolat à chaque extrémité puis rouler vers l'intérieur.


DSC07459 DSC07461DSC07462DSC07463DSC07464








Mettre les croissants sur une plaque, et laisser lever pendant 2 heures. Préchauffer votre four à 200°c ou 400°F. Vous pouvez dorer vos croissant avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Je ne le fais pas toujours.
Cuire pendant 15 min. Vous pouvez trés bien congeler vos croissants, il suffit de les retirer avant qu'ils ne soient trop dorés et de les mettre dans un emballage hermétique.

Bon régal....

Publicité
Commentaires
D
j <br /> ai adoré cette recette mais je suis au régime bravo a la cuisiniére
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité