750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
7 avril 2012

Brioche de Chelsea, un petit air du Canada...

Une fois n'est pas coutume, j'ai encore pioché dans le livre de recette de Patisseries Maison de Florence Edelmann. Eh oui, je compte bien un jour avoir réalisé quasiment toutes ces recettes (je dis quasiment car certaines ne sont pas de mon goût...).

Bref, mon petit coco a, en ce moment une bosse (c'est du québécois) de brioche à la cannelle. J'avais donc commencé par une recette (non tirée du fameux livre), le réultat était bon mais pas encore à la hauteur de mes attentes, alors j'ai feuilleté le merveilleux livre de Madame Edelmann (qui commence à être un peu usée, à force d'être lu et relu...) et je suis tombée sur "The recette". Disons les choses comme elles sont, cette brioche est à tomber. Bref, pas la peine de vous expliquer qu'elle a disparu de la maison dans le temps de le dire...Une véritable hécatombe !!!

Allez pour vous faire saliver d'avance (et je sais que mon beau-père en voyant ceci bavera littéralement devant son ordi, une chance qu'un océan nous sépare, sinon je pense que son poids risquerait fortement d'augmenter !!!)

brioche chelsea2

brioche chelsea5

Pour une brioche (qui vous donne 12 parts) : 80g de margarine autorisée, 10g de levure de boulanger sèche, 225ml de lait végétal (amande, soja, riz...), 500g de farine, 100g de sucre en poudre, 3ml de sel, 1 oeuf. 

Pour la garniture : 75g de raisins sultana (les blonds), 6 écorces confites d'orange, 6 écorces confites de citron (vous pouvez aussi prendre un mélange de petits dés achetés dans le commerce), 1/2 cuillère à café de 4 épices (ou juste de cannelle), 30g de cassonnade, 25g de margarine autorisée, un jaune d'oeuf et 50ml de sucre de canne liquide.

La veille, délayez dans un peu d'eau (±30ml) la levure. Dans le bol du robot (avec le crochet à pétrin), versez la farine, le sucre, et le sel, mélangez quelques secondes. Positionnez le robot sur sa vitesse minimum, puis ajoutez l'oeuf, la levure, le lait progressivement. Additionnez la margarine et augmentez la vitesse quelque peu et ce jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et soit homogène. Enlevez le crochet et reformez la boule puis couvrez et laissez lever pour 1h30. dans un endroit tiède.

Au bout de ce temps, rompez la pâte puis laissez lever, à nouveau pour 2 heures au frigo. Rompez la pâte, formez une boule puis laissez lever toute la nuit au frigo dans un bol recouvert d'un film alimantaire.

Le lendemain, préparez la garniture, faire fondre la margarine au micro-onde. Mélanger ensuite les raisins, les écorces coupées en dés, les épices et la cassonnade. 

Sortez la pâte et la dégazer doucement sans la maltraiter... Puis l'étaler en un carré d'environ 30-35 cm de côtés. Avec un pinceau étalez la margarine fondue sur la pâte, en prenant soin de garder 1 cm non enduit sur un côté.

Éparpillez le mélange de garniture sur le carré, puis commencez à rouler la pâte par le côté recouvert, pour terminer sur le côté non enduit. Enroulez ce boudin avec un film alimentaire puis mettez au congélateur pour 20 min.

À la fin de ce temps, sortez-le, puis découpez-le en 12 parts égales, disposez dans un moule rond de 24cm de diamètre. Couvrez avec un linge propre ou un film alimentaire puis laissez reposer 1h30. 

Préchauffez le four à 160°C ou 320°F.

Dorez la brioche avec le jaune d'oeuf dilué dans une càs d'eau tiède. Puis faire cuire 30 min au four (voire 35min si vous l'aimez bien dorée).

À la sortie du four, au pinceau, badigeonnez la brioche avec le sirop de canne liquide.

Se déguste n'importe quand, avec à peu près n'importe quoi....Alors ne vous gênez pas, régalez-vous.......

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Renée, c'est vraiment à la portée de tout le monde, c'est un peu long je te le concède mais vraiment facile. Sinon, cela vous viendrez en manger chez nous....
R
Alex, je ne doutais pas qu'il y avait autant de travaille et d'étapes dans cette brioche que tu nous a servi l'autre jour et qui était absolument déééééélicieuse !!! Mais je ne crois pas avoir les compétence pour la faire :-) Merci de l'avoir partagée avec nous. Bisous xx
M
Ta brioche me fait penser aux brioches suisse. Elle doit être délicieuse avec un tea so british. Bisous
D
oh là là je pense peut être la gouter quand vous serez là
C
La mie à l'air extra : parfait pour un petit dej gourmand !
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité