750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
27 décembre 2008

Bûche à la passion

Une des bûches que j'ai réaliser pour le réveillon de Noël, c'est une bûche aux fruits de la passion. Délicieuse et très légère, elle fond en bouche. J'ai confectionné une cage en caramel pour le dessus. C'est superbe... Enfin c'est ce qu'on m'a dit, mais je trouve le résultat très beau.
La preuve en image...

DSC08948

DSC08950

DSC08951

Assez simple de réalisation quand même, il faut juste un peu de temps devant soi.

J'ai utilisé le fameux tapis relief Demarle mais vous pouvez tout aussi bien faire cuire votre biscuit sur une plaque à biscuit normal. Je n'avais pas de moule à bûche, j'ai donc utilisé le système D, à savoir une bouteille d'eau minérale coupée en deux et chemisée d'un film plastique.

Cette bûche se prépare en quatre étapes.

La première étape concerne le biscuit :

Si vous avez le tapis relief, vous pouvez préparer une pâte à cigarette pour marquer le relief, sinon vous pouvez très bien faire juste le biscuit, je vous renvoie sur le blog Amuses bouche qui l'explique très bien.

Un petit plus, j'ai imbibé le biscuit d'un sirop préparé avec 50g de marmelade d'orange et 1 càs de Grand-Marnier, 100ml d'eau.  Porter à ébullition et arrêter aussitôt. Laisser refroidir.

La deuxième étape, la mousse à la passion :

Il vous faut : 250ml de jus de fruit de passion, 2 blancs d'œufs, 200ml de crème Soyatoo ou crème végétal que l'on peut monter en chantilly, 5 feuilles de gélatine, 100g de sucre en poudre.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Porter à ébullition le jus de passion, puis hors du feu incorporer les feuilles de gélatines préalablement essorées.

Laisser ce mélange refroidir jusqu'à ce qu'il soit quasiment gélifié. Monter la crème Soyatoo en chantilly et mettre au frais. Dans 50ml d'eau, faire dissoudre le sucre puis porter à ébullition et ce jusqu'à 124°c ou 255°F, pendant ce temps monter les blancs en neige molle, verser le sirop de sucre dessus tout en continuant de battre, le mélange va augmenter en volume, et s'alourdir, c'est normal c'est une meringue italienne. Laisser refroidir, puis incorporer le jus gélifié, et finir avec la crème.

Le montage :

Disposer votre biscuit dans le moule à bûche ou votre moule improvisé, verser la préparation à la passion dedans. Découper un rectangle de pâte et le déposer sur le dessus pour fermer la bûche. Mettre au frais un minimum de 12 heures.

Le démoulage et la décoration :

Pour le démouler c'est très simple, prendre votre plat de service, poser le sur l'envers du moule et retourner d'un seul coup, ôter le film alimentaire, vous n'avez plus qu'à procéder à la déco.

Pour la déco faire un caramel avec 250g de sucre et 150ml de sucre, quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu'il ne durcisse.

Prendre votre moitié de bouteille recouvrez-la d'un papier sulfurisé (parchemin) et avec une fourchette trempée dans le caramel, faire des va-et-vient jusqu'à ce que vous ayez formé une coque.

Mettre sur votre bûche et le tour est joué, un belle présentation pour cette bûche pleine de saveur.

 

Publicité
Commentaires
A
Whaou, elle est superbe cette bûche !!!
M
on sent la fête par içi
T
magnifique et l'idée de la demi bouteille...je retiens pour la cage... je m'étais areté à l'idée de faire cela sur des bol retourné.bravo
C
Oh que oui ! ta buche emprisonnée dans sa cage est splendide !
J
C'est un véritable travail d'artiste, bravo.<br /> comme je n'en suis resté qu'à des balbutiements en pâtisserie, je me doute du labeur accompli <br /> à bientôt<br /> jupiter
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité