750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
28 décembre 2008

Boeuf Wellington et sa sauce au foie gras

Un plat digne de votre table des fêtes. Très festif grâce au foie gras. Ce plat ravira vos convives. Cette recette très connue et, réalisée par les plus grands chefs est un délice.

J'ai remplacé les morilles, que je n'avais pas, par des portobellos, le goût est différent, certes, mais ce plat vaut le détour même sans morilles.

DSC08994DSC09007


















J'ai accompagné cette viande d'une tourelle de topinambours surmontée d'échalotes confites, je posterai cette recette prochainement.

Donc il vous faut : 1 filet de bœuf d'environ 1,250kg, 1 abaisse de pâte feuilletée autorisée, 60g de foie gras cru, 50g de foie gras mi-cuit, 3 portobellos, 3 càs de cognac, 1 càs de simili crème fraîche, 2 carottes, 1 échalote, 1 oignon, thym, 1 cube de bouillon de poulet autorisé, 200ml d'eau, 1càs de fécule de maïs, 1 càs d'eau, sel et poivre, 1 jaune d'œuf, 1 càs d'huile d'olive.

Hacher l'échalote et la faire suer dans l'huile d'olive, elle ne doit pas brunir. Faire une duxelle avec les portobellos (couper en tout petits dés). Les ajouter à l'échalote, incorporer la simili crème fraîche et 1 càs de cognac, saler et poivrer.

Laisser mijoter jusqu'à l'évaporation du jus. Ajouter 30g de foie gras mi-cuit écrasé. Réserver.

Prendre le filet, faire un trou à l'intérieur à l'aide d'une lame de couteau. Insérer le foie gras cru en lamelle. Le faire dorer dans une poêle bien chaude sur les deux faces à feu vif quelques minutes.

Laisser refroidir, pendant ce temps étaler la pâte feuilletée, rectangle, tailler un carré dans les quatre coins, de manière à avoir la forme d'une grosse croix (+).

Préchauffer le four à 240°c ou 460°F

Déposer le mélange au foie gras sur le filet puis l'envelopper avec la pâte, retourner et badigeonner avec le jaune d'œuf. Faire une petite cheminée sur le dessus avec un papier sulfurisé (parchemin). Mettre à cuire pendant 10 min à 240°C ou 460°F puis baisser à 180°C ou 350°F pendant 25min.

Pour la sauce au foie gras :

Couper les carottes et émincer l'oignon, les faire fondre dans l'huile d'olive avec le thym. Hors du feu, flamber avec 1 càs de cognac. Mixer le tout et passer au chinois. Ajouter le bouillon (préalablement mélanger avec les 200ml d'eau). Dans un bol incorporer 1 càs d'eau à 1càs de fécule de maïs, mélanger et ajouter à la sauce. Laisser mijoter sur feu doux jusqu'à épaississement, en remuant continuellement. Écraser le foie gras à la fourchette et l'incorporer à la sauce. Saler et poivrer.

Couper de minces tranches et napper de sauce au foie gras.

 

Publicité
Commentaires
M
J´ai découvert ton blog! Tu as un très joli blog! Mjamm! Beaucoup de recettes je n´ai jamais mangé! A tester!
J
Pile poil, j'avais prévu pour le réveillon des côtes de boeuf sauce morilles ou le boeuf Wellington que ma fille me réclame depuis des années<br /> Cette fois sans hésitation ce sera Wellington qui aura le dernier mot.<br /> <br /> à bientôt et bonnes fêtes<br /> jupiter<br /> <br /> <br /> ps : pour le pain de mie on peut forcer sur le beurre et ajouter 2 cuillères de lait en poudre , c'est encore mieux<br /> ne pas augmenter la levure surtout
Albums Photos
Publicité
Les Tribulations d'Alorangeane
  • Une cuisine sans prétentions que j'essaie d'adapter à l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils. Énormément de pâtisseries car je reste gourmande, mais aussi des entrées, des plats, des mignardises apéritives...Avec une petite touche du Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité